Othman Kechrid: Merci, Dr Zmerli, de nous avoir si bien restitué le parcours du Dr El Okbi
Attentif et attentionné, Si Othman Kechrid, ancien ministre de l’Intérieur et qui fêtera ce 26 juin son 90ème anniversaire, a été très sensible à l’hommage rendu par le Dr Saadeddine Zmerli à son aîné le Dr Ali Okbi, à la tribune de la Fondation Temimi et publié conjointement par Réalités et Leaders. Prenant sa belle plume, il n’a pas manqué de rédiger le témoignage suivant, bien émouvant. Longue vie à Si Othmane qui nous gratifie d’une belle leçon de fidélité.
Dans son livre intitulé «Multiple Tunisie», le regretté Professeur SalahEddine Tlatli, avait mis en exergue les articles que le Général Sadok Zmerli rédigeait de son temps pour évoquer avec ferveur la mémoire de certaines figures tunisiennes anciennes ou contemporaines pour les services rendus à la Patrie.
Parlant de cet Homme cultivé, distingué et élégant, il le présenta ainsi: «ce major Thomson...avait un sens aigü de l’observation qui lui permit d’être un témoin privilégié des hommes et des événements de son époque et de brosser ainsi cette grande fresque des « figures Tunisiennes si indispensables à la connaissance de la Tunisie Contemporaine...»
L’article paru le 4 juin 2010 dans l’Hebdomadaire «Réalités» corrobore cette active tradition familiale. Héritant de la plume prestigieuse de son vénéré père, le Professeur Emérite Saadeddine Zmerli rend un vibrant hommage au « parcours d’un chirurgien d’exception» que fut le regretté Docteur Ali El Okbi, Paix à son Ame !
Le développement exhaustif et circonstancié mené avec précision et amour ne laisse rien dans l’ombre de tout ce qui a touché de près on de loin la vie discrète de ce Toubib.
Respectable Professeur Saadeddine, votre noblesse d’âme vous a incité à ajouter à la pléiade de la fresque de figures tunisiennes un ‘Géant’ : le Docteur Ali El Okbi, croyez moi, il mérite amplement cet honneur lui, qui sa vie durant, avait suivi la philosophie du père du positivisme, Auguste Comte : « Vivre pour Autrui »….
Très cher docteur, avec mon amicale considération, je vous remercie pour votre louable initiative car je suis kairouanais comme Si Ali qui avait été mon Tuteur et protecteur en collège de Sousse.
Un très léger lien d’alliance nous liait car sa vénérable mère « Lella Zohra » se considérait comme la Cousine de ma grande mère maternelle, Halima Nagati.
Othman Kechrid
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Puisse ces démonstrations de reconnaissance et de fidélité de personnages illustres, inspirer nos dirigeants actuels pour que ces rues N°... trouvent des dénominations d' "acquéreurs" méritants!!! Merci Si OTHMANE.merci Pr ZMERLI.