Les outils d'innovation pour les industries : le grand rendez-vous scientifique de Sousse
Quels sont les outils performants d’innovation conception et productions pour les industries ? Au moment où la compétitivité se fait plus pressante, l’analyse des méthodes expérimentées et la connaissance des dernières recherches en la matière s’avèrent fort utiles. C’est l’objectif du congrès Confere 2010 qui se tiendra à Sousse les 1er et 2 juillet 2010, en collaboration avec l’Ecole de Biologie industrielle en France et l’Université de Sousse.
Ouvert aux chercheurs, entrepreneurs, et industriels, il offre une série de communications scientifiques dans différents ateliers sur des thématiques variées telles que: Veille technologique et scientifique, intelligence économique, Management de l'innovation, Marketing, Evaluation, Risque et décision en conception, Optimisation de produits et de procédés, Fonctionnalisation d’ingrédients, Management de la qualité, Assurance qualité et validation ; Design industriel, Design sensoriel, Ecoconception & Ecotoxicologie.
L’objectif est de restituer les travaux des étudiants des grandes écoles d’ingénieurs et des Universités francophones dans les conférences, mettre en évidence les retours d’expériences des Enseignants chercheurs et des Industriels par des tutorials, permettre un rapprochement enseignement industrie améliorant les passerelles entre les deux entités et favoriser le transfert technologique.
Les applications portent sur de nombreux domaines notamment, l’agroalimentaire, l’ameublement, l’automobile, la construction, la cosmétique, etc.
La conférence de clôture sera marquée par une table ronde sur « les plateaux de convergence», présidée par M. Mohamed Frikha, Vice Président du Comité de Haut Niveau des Sciences et Technologie et PDG de TELNET et le Pr Bahri Rezig, Directeur Général de l’Agence Nationale de Promotion de La Recherche et de la Valorisation. Elle sera animée par le Pr Najoua Ben Amara, directrice de l’ENI Sousse et M. Kamel Cherbib, PDG de Arabcom.
Mme Florence Dufour, Directeur Général de l’EBI et M. Ahmed Noureddine Helal, président de l’Université de Sousse présideront la séance de clôture.