Les vuvuzelas font du Mondial 2010, l'évènement sportif le plus bruyant de l'histoire
Vendue aux alentours de 15 euros aux abords des stades qui abritent les matchs de la coupe du monde, la vuvuzela est accusée d'être la cause de l'évènement sportif le plus bruyant de toute l'histoire.
Il s’agit d’une trompette en plastique en forme de corne d'environ un mètre de long, utilisée par les supporters sud-africains et qui émet un bruit aussi fort qu’il peut atteindre les 130 décibels (seuil de la douleur).
En Afrique du Sud, c’est une coutume. La vuvuzela est incontestablement l'instrument indispensable du supporter sud-africain.
Cependant, l’usage des vuvuzelas dans les stades est loin de faire l'unanimité, pour cause, le bruit dégagé par l’instrument a tendance à perturber les joueurs et les entraîneurs et nuire à la communication sur le terrain ce qui a provoqué la colère de bon nombre d’équipes. De même, les chaînes de télévision aimeraient bien ne pas avoir ce bruit de fond permanent qui gêne aussi bien les commentateurs que les téléspectateurs.
Cest pourquoi, plusieurs plaintes ont été portées contre l’usage des vuvuzelas dans les stades allant même jusqu’à en réclamer leur interdiction générale.
En attendant la possibilité d’interdiction, certains journalistes et commentateurs sportifs ont été équipés de microphones spéciaux pour tenter d’atténuer le grand vacarme dégagé par ce qui semble être la star incontournable du Mondial 2010.