Pourquoi les auteurs du Rapport sur les libertés et les droits (COLIBE) ont-ils été décorés
Simple récompense protocolaire? Tout est symbolique. Prenant de court leurs contradicteurs, le président Béji Caïd Essebsi a tenu à décorer en ce 13 août de l’Ordre de la République tous les membres de la Commission présidée par Bochra Belhad Hmida, mandatée il y a un an. « Ils ont accompli un travail positif, approfondi, affirmera-t-il dans son discours. Critiquer le contenu du rapport n’est pas un crime. C’est un rapport et non une loi. Je me dois de féliciter leurs auteurs pour leur audace. Il convient d’approfondir le débat sur ses propositions et l’élargir. Je sais que la COLIBE a essayé d’engager des discussions à ce sujet et que certains partis n’y ont pas jusque-là donné suite… » L’allusion au refus d’Ennahdha est à peine voilée. Mais, BCE laisse la porte ouverte.
Lors de la cérémonie de remise des décorations, le président Caïd Essesbi a eu des propos aimables à chacun des heureux récipiendaires. « Vous méritez beaucoup plus », dira-t-il à Bochra Belhadj Hamida, avant de saluer la contribution essentielle du Pr Abdelmajid Charfi. Au Pr Slim Loghmani, il rappellera le souvenir de son illustre père le poète Ahmed Loghmani : « le fils est la copie de son père », ponctuera-t-il. Quant à Slaheddine Jourchi, il sera encouragé dans la voie de renforcer la concorde… (Vidéo)
Dorra Bouchoucha ayant déjà été décorée du même Ordre, il y a deux ans, le 13 août 2016, les huit autres membres de la Commission ont été faits cette année :
Commandeurs
- Bochra Belhadj Hmida,
- Abdelmajid Charfi,
- Slim Loghmani,
- Slaheddine Jourchi
Officiers
- Ikbal Gharbi,
- Malek Ghazouani,
- Karim Bouzouita,
- Salma Hamrouni.
Mabrouk.