Une vaste réforme pour développer le sport national
Développer le sport national en promouvant l'action des fédérations: telle est la nouvelle stratégie du ministère de la jeunesse, du sport et de l'éducation physique telle qu'elle a été esquissée par M. Samir Labidi.
A cet effet, les fédérations ont été invitées à conclure des contrats-programmes et à accomplir une restructuration de leurs directions techniques, à moderniser leur gestion administrative et à accroître le nombre des licenciés dans les différentes disciplines, précisant que le nombre total est estimé actuellement à 128 mille licenciés.Tous les sportifs de l'élite titulaires de diplômes supérieurs seront recrutés dans le cadre d'un partenariat entre le ministère et certaines organisations nationales tout en cherchant à trouver des emplois aux autres sportifs de l'élite au sein des différentes fédérations. L'accent sera également mis l'accent sur l'importance de la représentativité de la Tunisie au sein des structures sportives internationale et ce, dans le cadre d'une impulsion de la coordination maghrébine et régionale.
Un rôle accru pour la BCT dans le contrôle des contrats des entraîneurs et des joueurs étrangers
Un intérêt particulier sera accordé à la promotion du football tunisien qui vient de sortir d'une grave crise. A cet effet, un effort particulier sera fait dans les domaines de la formation de l'arbitrage et de la lutte contre la violence. La fédération est appelée à approfondir la réflexion sur les moyens de développer ntre sport-roi et à déléguer une partie de ses prérogatives aux ligues dans le cadre d'un partage des tâches et de dynamisation des missions des structures intervenantes.
Davantage de circonspection sera de mise, désormais, dans le recrutement de joueurs et entraîneurs étrangers et la Banque Centrale pourra jouer un plus grand rôle au niveau du contrôle des contrats.
Enfin, l'implantation d'installations sportives sera étendue à toutes les régions du pays dans le cadre du plan présidentiel 2009-2014.