L'Université d'Aizu, au Japon, célèbre l'avancée scientifique tunisienne
Tokyo – De notre correspondant particulier – Les drapeaux de la Tunisie et du Japon étaient conjointement hissés, mardi au fronton de la prestigieuse Université d’Aizu, dans la région de Fukushima (300 km au nord de Tokyo), à l’occasion de la célébration de la journée de la Tunisie. Les officiels, avec à leur tête le président de l’institution et le corps professoral étaient ravis de recevoir l’ambassadeur de Tunisie, M. Noureddine Hached, en présence de leur éminent collègue tunisien, le Pr Abderrazek ben Abdallah.
Très réputée à l'intérieur comme à l'extérieur du Japon, l’Université d’Aizu est l’unique université japonaise qui se dédie entièrement, à travers ses différentes facultés, aux sciences informatiques, enseignes en japonais et en anglais et à ouvrir près de 50% de ses effectifs à des chercheurs et enseignants étrangers, sélectionnés parmi les plus brillants de la planète.
Les échanges entre les officiels des deux pays ont permis d’explorer les opportunités offertes par l’université aux étudiants et chercheurs tunisiens afin de parfaire leur cursus et d’enrichir leurs travaux en bénéficiant des grandes potentialités scientifiques et technologiques. Les universitaires japonais étaient heureux également de connaître les programmes de recherches en Tunisie et les possibilités de coopération dans ce domaine.
La fierté du président de l’Université était de faire visiter par l’ambassadeur de Tunisie, les différents départements et plus particulièrement, le laboratoire du Pr Abderrazek Ben Abdallah, qui a conçu la première puce biologique. Injectée sous la peau, elle permet de détecter tout trouble et de le signaler immédiatement au médecin traitant et au centre médical indiqué. Ce fut l’occasion de rendre hommage au génie tunisien et de souligner la remarquable avancée scientifique accompli par ce concept novateur et pionnier.
La chaleur de l’accueil et la cordialité des relations scientifiques se sont reflétés à l’occasion de la réception offerte en l’honneur de la Tunisie, en présence des officiels japonais et d’un grand nombre d’éminents chercheurs et enseignants. Se succédant à la tribune, ceux-ci n’ont pas manqué, de saluer le progrès de la Tunisie et de réitérer la volonté de la communauté scientifique au Japon de consolider les échanges et de diversifier les projets de coopération. L’ambassadeur Noureddine Hached ne pouvait qu'en être fier, soulignant à cet égard, le rôle joué à cet égard par le Pr Abderrazek Ben Abdallah.