Débats télévisés: quelle audience et à qui le tour?
Les estimations d’audience sont tombés: 5.3 % de téléspectateurs tunisiens du Grand Tunis, Sousse et Sfax ont, selon Sigma, suivi la première émission de débats new-look, diffusée mardi soir sur Canal 7. La part d’audience étant de 19.6%. Plus, on apprend que l’audience qui a démarré avec 4.3 à l’ouverture de l’émission vers 21H15, a cru à 5.3 en peak-time, entre 21H30et 21H59, avant de shunter progressivement à mesure que l’heure avançait. La dernière partie de l’émission s’est soldée par 0.5 à partir de 22H45, jusqu’à 23H14
Que traduisent ces indicateurs ? En les mettant en comparaison avec l’ancienne formule givrée de « Moutabaat » qui peinait à approcher les 3% d’audience, Canal 7 gagne d’un seul coup, pas moins de 2.3% supplémentaires. En indicateurs d’audience où les progressions se mesurent en demi-point, on peut considérer que la performance est remarquable. Est-ce l’effet de la médiatisation préalable, la curiosité de la découverte d’une nouvelle initiative, la pertinence du thème choisi et la qualité des intervenants, ministre et public ? Les spécialistes estiment que, tout à la fois, autant d’éléments qui ont soutenu cette montée.
Peut-on gagner davantage en audience ? Oui, répondent les mêmes spécialistes, soulignant cependant qu’avec la saison estivale, les habitudes d’exposition à la télévision changent de manière significative et mettent les index à la baisse. Néanmoins, c’est la vivacité du débat qui sera déterminante, surtout si on aborde un sujet de grande actualité, raccourcit la longueur de l’émission et lui imprime un rythme encore plus accéléré.
A qui le tour ? Aucune indication n’a pu être obtenue à ce sujet. L’émission étant bi-mensuelle, serait programmée pour le tout début de juillet. Aussi, été oblige, il n’est pas exclu qu’on y évoque l’environnement, la prévention routière, le tourisme ou le retour des Tunisiens à l’étranger. Avant de se consacrer à l’approvisionnement et à la consommation, à l’orée du ramadhan, puis, sans doute à la rentrée scolaire et universitaire.
Tableau d’audience selon Sigma
Emission "Hiwar ma3a massoul "
debut: 21h12 fin 23h14 AUD : 5,3 PDA : 19,6 21h00-21h14 : 4,8
21h15-21h29 : 4,3 21h30-21h44 : 5,3 21h45-21h59 : 5,3
22h00-22h14 : 3,0 22h15-22h29 : 2,5 22h30-22h44 : 1,3
22h45-22h59 : 0,5 23h00-23h14 : 0,5