Wided ben Driss : Le Cap bon à l’abandon depuis longtemps
Le gouvernorat de Nabeul, péninsule du Cap Bon connue pour ses terres agricoles, ses agrumes et ses vignes qui couvrent la majorité des délégations (Grombalia, Menzel bouzelfa, Menzel Temime, Haouaria…) et ses côtes sud sablonneuses où s’étendent plusieurs complexes touristiques de Hammamet, Nabeul, Korba jusqu’à Kelibia. Ses côtes nord plutôt rocheuses avec des forêts à l’état vierge qui s’apprêtent à des projets de tourisme et d’agriculture environnementales. Les habitants sont des travailleurs (en pêche, en agriculture en manufactures ou en tourisme et autre) qui mangent à leur faim et qui rouspètent rarement. Il est à noter que depuis la révolution très peu de manifestations et de sit-in se sont produits au Cap Bon en comparaison avec d’autres régions qui coupent les routes pour un oui ou pour un non.
Malgré l’apparence paisible de la vie des capbonais, ils ont des problèmes liés surtout à l’infrastructure et transport. Celui qui a pris une fois la route qui relie Hammamet, Nabeul, Korba, Menzel Temime et Kelibia reconnait la difficulté de conduire sur cette route à une voie étroite et mal éclairée et pourtant elle relie des grandes villes touristiques. Plusieurs accidents mortels ont survenus sur cette route très fréquentée par les particuliers et par les engins agricoles qui transportent les tomates et autres vers les multiples manufactures de conserves riveraines. Pourquoi ne pas avoir une autoroute qui longe ces beaux rivages et qui relie ces belles villes touristiques et agricoles ? Ne parlons pas des autres routes intérieures qui sont dans un état critique comme la route qui mène au beau village thermal de Korbous ou celle de hammam zriba. Le reste des routes sont en majorité des sentiers agricoles qui s’endommagent à chaque intempérie et que les municipalités s’activent à réparer à chaque fois.
Les dernières crues exceptionnelles ont juste dévoiler l’état des lieux et le désarroi d’une population travailleuse. Souhaitons que ces derniers intempéries attireront l’attention de l’Etat sur une zone qui mérite davantage d’intérêt.
Wided ben Driss