Qui remportera ce mardi la cession de la Banque Zitouna (70%) et des assurances Zitouna Takful (69.15%)
Le ministre des Finances doit se frotter les mains dans l'attente de cette manne salutaire pour renflouer le budget de l'Etat si démuni. En face, les postulants retiennent leur souffle et croisent leurs doigts dans l’attente du résultat final, chacun espérant remporter le gros lot. Cinq soumissionnaires sont en effet en lice pour l’acquisition de deux blocs uniques de 70% du capital de la Banque Zitouna et 69.15% de sa filiale spécialisée en assurance Zitouna Takaful toutes deux pratiquant la finance islamique. Au titre des confiscations, ces participations sont revenues à Al Karama Holding qui a engagé un processus cession, minutieux et transparent. Un consortium formé par le Groupe FINACTU, en tant chef de file avec BDO, Auxilium Consulting et Adly Bellagha & Associés, accompagne Al Karama dans cette privatisation.
L’acquéreur sera proclamé ce mardi 2 octobre 2018 à l’issue de l’ouverture des prix en séance publique, apprend Leaders de bonne source.
Au 5 juin 2018, délai limite fixé pour le dépôt des dossiers de pré-qualification, sept candidats avaient postulé à cette cession. Il s’agit de :
- La Banque Centrale Populaire (Maroc), qui vient d’acquérir la participation du groupe français BPCE au capital de la Banque Tuniso-Koweitienne (BTK)
- Coris Holding (Burkina Faso)
- Le Consortium : Crédit Immobilier et Hôtelier « CIH BANK » (Maroc) - Qatar International Islamic Bank « QIIB » (Qatar) – Caisse de Dépôt et de Gestion « CDG » (Maroc)
- Arab Tunisian Bank (Tunisie)
- Le Consortium : Amana Sàrl (Tunisie) - Alfa Lux Sàrl (Luxembourg) - Moulin Holding (Tunisie) - Rusd Investment Bank INC (Malaisie) - Consortium Tuniso - Koweitien de Développement « CTKD » (Tunisie)
- La société Majda Tunisia (Tunisie)
- Le Consortium : Super Mousse (Tunisie)- Fethi Neifar (Tunisie).