Hammamet, le nouveau film de Gianni Amelio, en hommage à Bettino Craxi
Quoi de mieux qu’un superbe film de haute facture, signé par un réalisateur de la trempe de Gianni Amélio pour célébrer Hammamet et cultiver la mémoire de son prestigieux exilé, Bettino Craxi, adulé en Italie et ailleurs ? C’est parti ! A l’initiative de la famille Craxi, sa fille Stefania qui préside la Fondation dédiée à sa mémoire, en tête et de ses amis, le projet est né et commence à prendre forme.
Les ultimes mises au point du tournage ont été réglées jeudi soir à Rome, chez Francesca Craxi, en présence du réalisateur et de l’ambassadeur de Tunisie à Rome, Moez Sinaoui. Le premier coup de manivelle sera bientôt donné à Hammamet. Une vraie saga s’annonce.
Le choix de Gianni Amelio est bien heureux. Dans le droit fil des grands maîtres du cinéma italien, Roberto Rossellini, Vittorio De Sica ou Luchino Visconti, il s’est distingué par des films d’une grande sensibilité, traitant en profondeur, pour la plupart de cas exceptionnels, lui valant de prestigieux prix.
Grand Prix du jury du Festival de Cannes (1992), Prix spécial à la Mostra de Venise (1994), puis Lion d’Or, en 1998 et autres hautes distinctions figurent à son palmarès. Son nouveau film sur l’exil de Bettino Carxi à Hammamet constituera sans doute une grande œuvre cinématographique, mais aussi un précieux vecteur de communication touristique pour la destination Tunisie.