News - 01.10.2018

Le président du Tatarstan bientôt à Tunis : le sens d’une visite économiquement prometteuse

Le président du Tatarstan bientôt à Tunis : le sens d’une visite économiquement prometteuse
C’est une visite officielle qui prend cependant un caractère particulier qu’effectuera à Tunis le 15 octobre 2018, le président Rustam Minnikhanov, président de la République du Tataristan. A la tête de l’un des régions économiquement les plus développées de la Fédération de Russie, particulièrement riche en ressources minières, gaz et pétrole, il entreprend un déplacement à caractère politique mais aussi économique. Dans l’organisation du système fédéral russe, le président d’une république a rang protocolaire de chef de gouvernement. C’est ce qui explique le fait que le président Rustam Minnikhanov sera l’hôte de Youssef Chahed.
Dans ce pays qui s’étend sur 67.836 km2, au cœur de la partie européenne de la Russie, à près de 800 km à l’est de Moscou, avec une population de 3.9 millions d’habitants, les opportunités d’affaires ne manquent pas. Avec des incitations attractives d’investissements directs étrangers, le Tatarstan attire chaque jour pas moins de 2 millions de dollars de nouveaux investissements. Exportateur d’énergie et de produits manufacturiers et agro-alimentaires, il est demandeur de nombre de produits que la Tunisie peut lui fournir. Il s’intéresse également aux potentialités tunisiennes dans le secteur des Tics, et à l’expérience en matière de zones industrielles et incubateurs de startups.
Le président Rustam Minnikhanov s’entretiendra mardi 16 octobre 2018 successivement avec le ministre du Commerce, Omar Béhi, le président de l’Assemblée des représentants du Peuple, Mohamed Ennaceur et le chef du gouvernement, Youssef Chahed. Il présidera, le matin, l’ouverture d’un forum d’affaires groupant des opérateurs économiques des deux pays.
 
Télécharger documents