Le ministre de la défense aux politiciens : vos tiraillements ont été néfastes pour les Tunisiens
Le ministre de la Défense nationale, Abdelkrim Zbidi n'est pas tendre pour les hommes politiques tunisiens. Les obsèques des deux militaires tués la veille dans l'explosion d'une mine dans le Mont Chaambi ont été pour lui l'occasion de dire tout le mal qu'il pensait des tiraillements et des manoeuvres politiciennes que le pays connaît depuis 7 ans parce qu'ils ont selon lui une incidence directe sur la situation sécuritaire, économiques et sociale. «Ces deux militaires qui ont trouvé la mort sont des victimes de ces tiraillements», s'est-il exclamé.
S'adressant directement aux politiciens, il les a avertis qu'ils «seront tôt ou tard appelés à rendre des compte aux Tunisiens qui les ont élus». Il a enfin observé que la situation actuelle du pays montrait bien que l'amélioration de la situation sécuritaire était nécessaire pour le développement économique et la stabilité sociale.
M. Zbidi est connu pour son franc-parler, mais c'est la première fois qu'il s'en prend en des termes aussi crus aux dérives de la classe politique. Cette prise de position peut choquer certains, notamment ceux qui se sentent visés, mais elle est largement partagée par l'opinion publique tunisienne.