Les matchs de la coupe du monde en 3D : une technique pas encore au point
En partenariat avec la chaîne Qatarie Al Jazeera Sport, Orange Tunisie vient de lancer en exclusivité et à l’occasion de la Coupe du Monde de football un jeu : «Vivez le foot en 3D au cinéma ! » à l’intention de ses abonnés. Chaque jour, 300 places sont mises à la disposition des gagnants pour assister à un match du mondial en direct et en 3D au CinémAfricArt à Tunis, à raison de deux invitations par personne.
À première vue, l’idée semble intéressante, surtout après le succès fulgurant qu’ont connus les projections en 3D des films Avatar et Alice aux Pays des merveilles, au CinémAfricArt.
Sauf que, la projection en 3D des matches de football est loin d’être une grande réussite technique. En effet, les lunettes assombrissent énormément l’écran, qui en devient terne et peu contrasté, ce qui nuit énormément au spectacle. A telle enseigne que certains spectateurs sont contraints d’ôter de temps en temps leurs lunettes, pendant les matches, pour profiter des couleurs naturelles de des images, même si elles sont un peu floues.
En conclusion, l’apport de la 3D au spectacle d’un match de foot n’est pas évident et rien ne vaut encore le visionnage d’une rencontre sur un écran de télé normal.