Banques : la Tunisie reprend pied en Afrique à travers la STB qui remonte au capital de la SONIBANK
Cette fois-ci devra être la bonne. Confirmant son soutien aux échanges économiques avec l’Afrique Subsaharienne, la Tunisie, devant s’appuyer sur une institution bancaire, vient de décider de renforcer sa participation au capital de la Sonibank. Basée à Niamey (Niger) et couvrant les 6 pays de l’UEMOA (Sénégal, Guinée Bissau, Niger, Mali, Côte d’Ivoire et Togo) où elle dispose d’un large réseau d’agences. Elle a, en effet, permis à la STB de porter sa participation à 25% du capital avec certainement d’autres évolutions possibles.
Différentes expériences tunisiennes avaient été tentées auparavant, notamment par la STB au Niger, où les Siala, Trifa et autres hauts cadres avaient fondé et dirigé la BDRN, et au Sénégal, à travers la Banque Tunis-Sénégalaise. Forte de ses enseignements et de son ancrage dans le continent, la STB semble avoir trouvé la formule idoine, à travers la Sonibank qui lui donne accès à toute l’Afrique de l’ouest.
A noter que la BH opère, elle aussi, en Afrique à travers des prises de participation au capital de banques spécialisées en crédit immobilier au Congo et au Burkina Faso. Cette expertise tunisienne dans le financement de l’habitat est fort prisée, tout comme,d’ailleurs, celle en matière de leasing.