News - 01.11.2018
Les consulats de Tunisie à Strasbourg et Dubaï promues au rang de consulats généraux
Plus d’attributions, d’effectifs et de moyens, pour offrir de meilleures prestations aux ressortissants tunisiens dans leurs circonscriptions respectives. C’est ce qui a incité le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui a décidé d'éléver les consulats de Tunisie à Strasbourg en France et Dubaï aux Emirats, au rang de consulats généraux.
Strasbourg, capitale de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, est aussi depuis 1999, le siège du Parlement européen. Cet organe législatif de l’union européenne, élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans, sera au cœur l’année prochaines d’élections très serrées, du 23 au 26 mai 2019, avec en enjeu une forte montée de la droite, voire de l’extrême droite. Partageant ses sessions entre Strasbourg et Bruxelles, ses travaux sont couverts sur le plan diplomatique par notre ambassade à Belgique, en charge déjà de la Belgique, du Luxembourg et de l’Union européenne. Lorsque les réunions se tiennent à Strasbourg, nos diplomates doivent s’y rendre depuis Bruxelles... Avec toutes les contraintes des déplacements, des séances de nuits etc.
Eriger notre consulat en consulat général, c’est la charger également de couvrir, en étroite collaboration avec l’ambassade de Tunisie à Bruxelles, les travaux du Parlement européen.
A Dubaï, où la communauté tunisienne ne cesse de croitre, dépassant actuellement les 35.000 résidents permanents, et les volumes d’affaires se multiplier, la Tunisie n’y est représentée que par un consulat. Elle y est la seule parmi les 90 autres pays ayant un consulat général. C’est désormais rattrapé.
Cette promotion n’aura pas d’incidence financière, puisque le ministère des Affaires étrangères puisera dans ses maigres ressources une réaffectation des crédits disponibles. Pourtant, face au travail consulaire et diplomatique accompli, un renforcement budgétaire est bien indispensable en faveur de la diplomatie tunisienne.