C’est l’une des plus brillantes étoiles montantes de la médecine au Canada. Dr Issam Tanoubi, médecin anesthésiste réanimateur, professeur adjoint au département d’Anesthésiologie à l’Université de Montréal est nominé pour recevoir l’un des deux prix d’excellence en soins au Québec. Directeur de la Recherche en éducation médicale basée sur la simulation au Centre d’Apprentissage des Attitudes et Habilités cliniques (CAAHC), il jouit d’une renommée scientifique internationale.
Pur produit de l’école tunisienne et de la Faculté de Médecine, Dr Issam Tanoubi a été sélectionné au titre de son projet « Simulation interprofessionnel In Situ (SIPIS) ». Ce prix, décerné par la Fédération des médecins spécialistes du Québec est destiné à honorer des personnes d’exception ou des projets innovateurs qui ont démontré un impact positif sur l’accès, l’efficacité, la qualité ou la sécurité des soins en favorisant l’interdisciplinarité.
L’annonce officielle et la remise des prix aura lieu Les prix seront remis lors de la 11e Journée de formation interdisciplinaire (JFI) qui aura lieu le 16 novembre au Palais des congrès de Montréal, à partir de 16 h 45. Sans doute, l’Ambassadeur de Tunisie à Ottawa, Imed Torjeman, la Consule à Montréal, Lamia Kedadi Siala seront au premier rang pour le féliciter, au nom de tous les Tunisiens.
Dr Issam Tanoubi est une autre fierté tunisienne. Disciple du Pr Mohamed Salah Ben Ammar, il est rapidement devenu une référence dans un domaine d'avenir qui est l'enseignement de la médecine par simulation et en constitue désormais l’une des références mondiales. Partout invité de par le monde, il présente le fruit de ses recherches et partage son expérience à travers des communications très prisées. Pour perfectionner sa formation à Tunis, déjà solide, le Pr Ben Ammar l’enverra en stage à Montpellier. Puis, Dr Tanoubi enchainera par un autre stage à Montréal, initialement prévu pour une année. Très appréciés par les équipes scientifiques canadiennes, il y est resté depuis maintenant dix ans. Spécialiste en pédagogie médicale plus particulièrement la simulation, il continue à exercer comme médecin anesthésiste réanimateur, et chercheur.