La BTS rejoindra-t-elle Moubadara, le nouveau pole bancaire pour les PME ?
Aucune mention n’a été faite lors de la présentation du nouveau pôle bancaire pour les PME, Moubadara, du positionnement de la Banque Tunisienne de Solidarité (BTS). Le nouveau holding qui fédèrera en entités juridiques et financières indépendantes, les ex-BFPME (Mouabadara Bank), les sicars régionales et le fonds minier (Moubadara Participations) et les instruments de garanties tels que la Sotugar (Moubadara Garanties) sera-t-il élargi à la BTS ?
Rien ne semble encore décidé pour le moment, croit savoir Leaders. La BTS couvre deux grandes activités : le micro-crédit et le financement de la micro-entreprise. La tendance dans le monde consiste à filialiser le micro-crédit en une structure autonome, plus proche des ONG, tout en gardant les mêmes principes de gestion et de supervision. Quant à la micro-entreprise, rien n’empêche aujourd’hui d’envisager son rattachement aux structures dédiées aux PME et de rejoindre donc Moubadara Holding.
Le débat est en cours, avec des points de vue différents, sans être tranché. La priorité est au lancement du Holding et de la mise en place de ses structures. De son côté, la BTS continuera à se développer et à se renforcer et finira par se positionner en convergence et en synergie avec les autres entités.