Mondial: l'Italie out !
Une mince consolation pour la France. Elle ne sera pas la seule grande nation footballistique à quitter ce Mondial dès le premier tour puisqu'elle vient d'être rejointe par l'Italie, triple championne du monde et championne sortante, après sa défaite face à la Slovaquie (2-3) cet après-midi dans le Groupe F.
Son adversaire du jour ainsi que le Paraguay, révélation de ce premier tour qui prend la tête du classement de ce groupe sont qualifiés pour les 8e. Ainsi, les deux finalistes du Mondial allemand de 2006 quittent la compétition sans accéder au deuxieme tour ce qui n'est arrivé aux Italiens depuis 1974, alors que les Français avaient déjà connu la même mésaventure en 2002.
Si l'élimination de la France était attendue avant même le Mondial, celle de l'Italie, par contre, ne l'était pas et à ce titre, elle peut constituer la première grosse surprise de cette compétition. Il faut dire que les débuts de la Squadra Azzura dans cette édition ont été poussifs avec deux nuls avant de concéder une défaite inattendue face aux modestes slovaques.
Ainsi, le nivellement par le bas semble se confirmer ce qui donne d'autant plus de consistance aux propos de Zagalo, ancien entraîneur du Brésil qui a affirmé il y a quelques jours que l'actuel Mondial et le plus faible de toutes les éditions auxquelles il lui a été donné de prendre part d'abord en tant que joueur, puis en tant qu'entraîneur, enfin en tant que consultant.