La Caisse des Dépôts et consignations prépare son lancement prévu début de l'année prochaine
C’est le maillon qui manquait. Nouvel acteur du marché financier tunisien, la Caisse des Dépôts et Consignations dont la création est prévue par le programme présidentiel 2009-2014, finalise les préparatifs pour son lancement, début 2011. En benchmarking des différentes expériences internationales similaires et concertation avec les opérateurs tunisiens concernés, un premier échange public devrait permettre de prendre connaissance des grandes lignes du projet tunisien, ainsi que des enseignements tirés en France, au Maroc et par la BEI. Le séminaire présidé à cet effet vendredi matin par le ministre des Finances, M. Ridha Chalghoum, a favorisé des débats instructifs qui seront utiles pour une bonne compréhension des différentes dimensions du projet et sa finalisation opérationnelle.
Comme l'a rappelé le ministre Chalghoum, ce nouvel instrument dédié à la gestion de l’épargne défiscalisée, notamment l’épargne postale, vise à canaliser ces ressources vers le marché financier, les investissements dans les grands projets notamment d’infrastructures et de technologie et le capital développement en soutien aux entreprises et à la création d’emplois. La caisse aura également à gérer les fonds de consignations, confiés actuellement au Trésor public
En complément avec les banques d’un côté, et des institutions financières de l'autre, telles que l’AFD, la KFW et la BEI, elle aura ainsi à contribuer au renforcement des financements indispensables au développement économique et au soutien de la croissance.
Interview de M Jamel Belhaj, Directeur général au ministère des Finance: