News - 25.12.2018
Qui est Mohamed Ali Khelil, nouveau PDG de l’ETAP
Issu des rangs, Mohamed Ali Khelil est hissé à la tête de l’Entreprise tunisienne d’activités pétrolières (ETAP), où il avait commencé sa carrière il y a maintenant plus de 25 ans. Mathématicien (et fils de mathématicien, son père n’est autre que Mohamed Hédi Khelil, ancien ministre de l’Education et premier vice-président de la Chambre des Députés), il aligne diplôme d’ingénieur et MBA qui lui ont ouvert la voie dans la stratégie, le management et la gestion des contrats pétroliers.
Spécialiste en organisation et système, le nouveau PDG de l’ETAP est titulaire d’un MBA de l’Université Laval, Canada (1992) après avoir décroché un diplôme d’ingénieur principal dans la même spécialité de la faculté des Sciences de Tunis (1989). Ses domaines de compétences s’étendent à la stratégie et communication ainsi que le management. Mohamed Ali Khelil avait intégré l’ETAP à son retour à Tunis en 1992 où, gravissant les échelles, il a été notamment directeur Informatique, puis directeur central Stratégie et Développement. Dans ses fonctions, il a été chargé de la coordination des directions stratégie et communication, accords pétroliers et activités internationales.
Cursus académique
- Février 1992: Master of Business Administration (MBA) - Université Laval, Canada
- Juin 1989: Diplôme d’Ingénieur Principal en Organisation et Systèmes d’information - Faculté des Sciences de Tunis
- Juin 1982: Baccalauréat Sciences et Mathématiques - Collège Sadiki, Tunis
Expérience professionnelle: principales responsabilités
- A partir du 13 Décembre 2018: PDG ETAP
- Août 2018- Novembre 2018: PDG par intérim de TRAPSA « Compagnie des Transports par Pipe Line au Sahara »
- Mai 2017-Novembre 2018: Directeur Général Stratégies au Ministère de l’Energie, des Mines et des Energies Renouvelableset depuis le 17 Aout 2018 PrésidentDirecteur Général par Intérim de Trapsa.
- Avril 2015- Avril 2017: Directeur Central Stratégie et Développement à l’Entreprise Tunisienne des Activités Pétrolières (ETAP)
- Novembre 2012- Mars 2015: Directeur Informatiqueà ETAP
- Avril 2012- Octobre 2012: Directeur Stratégie et Communication à ETAP
- Août 2000- Mai 2006: Consultant Senior auprès d’une société internationale de service pétroliers : IDEAS Intl (dans le cadre de détachement auprès de l’agence tunisienne de coopération technique)
Principales responsabilités au ministère de l’énergie
- Directeur du programme des hydrocarbures au MEMER
- Membre représentant du MEMER au conseil d’administration de l’ETAP de Mai 2017 à Mai 2018
- Membre représentant du MEMER à l’assemblée générale de Joint Oil (Compagnie Mixte Tuniso-libyenne de Pétrole)
- Membre représentant du Ministère à la Commission Nationale pour l’Approbation des Projets Publiques
- Membre représentant du Ministère au Conseil National de la Sécurité
- Coordinateur de l’élaboration de la Vision prospective de l’Energie
- Président National du Projet TUNREP (Don octroyé par le Fond de Transition du Partenariat de Deauville pour la restructuration du secteur de l’Energie en Tunisie)
- Chef de file du groupe projet pour l’actualisation du code des hydrocarbures et la relance de l’exploration (Projet avec la Banque Mondiale)
- Vis-à-vis -représentant du Ministre- auprès des instances nationales et internationales (Banque Mondiale, FMI, PNUD, CEE…)
- Directeur de la Revue Energie.
Autres activités
- Mai 2015-Avril 2017: Représentant de l’ETAP à l’assemblée générale de l’Observatoire Méditerranéen de l’Energie (OME)
- 1998-2006: Professeur invité à l’Ecole Nationale d’Administration chargé des cours méthodes quantitatives et gestion de projets pour les étudiants du cycle supérieur
Langues parlées et écrites couramment
- Arabe
- Français
- Anglais