La nouvelle Radio de Naoufel & Mourad
La rentrée sera audio-visuelle en Tunisie. Arrivée du bouquet Canal Plus et lancement de deux nouvelles stations radio : celles de Tunisia Boradcasting et de Maghreb Prod & Com.
L’un est enseignant universitaire, spécialisé en création d’entreprise, management et Tics, le deuxième est ingénieur centralien (Lyon), converti en finances et devenu directeur financier chez L’Oréal (France et Maroc), avant de se lancer dans le consulting international de haut niveau en Europe. Tout deux ont eu en commun l’idée de lancer une station radio innovante, généraliste mais avec une bonne dose d’économie, de finance, de management et de business, bref, d’esprit entrepreneurial. Rendez-vous sur les ondes à la rentrée. Eclairages.
Naoufel Ben Rayana, 43 ans, fait partie des pionniers de la presse électronique. Dès la fin des années 90, il met en ligne avec des partenaires analystes financiers, le premier journal on-line économique, Tustex. Sérieux, précis, jamais démenti. En 2010, il réduit sa voilure d’enseignant universitaire pour développer d’autres entreprises, notamment ExcelJob, une plateforme de recrutement et de soutien à l’emploi.
Mourad Gueddiche, 39 ans, exerce pendant près de 15 ans en tant que directeur financier, puis décide d’élargir ses horizons en optant pour le consulting international de haut niveau en Europe. Son ambition est de revenir s’installer en Tunisie, pas loin de Hammamet, retrouver ses racines et sa famille. Et pourquoi pas, lancer un projet.
Liés par l’amitié, les deux amis qui ne cessent de se voir, à Tunis et à Paris, caressent le doux rêve de monter « une radio en couleur ». Une station moderne, branchée, dédiée à la jeunesse qui veut entreprendre, réussir, réaliser son ambition, s’accomplir. Tout deux finissent par converger vers le même concept, en l’adossant à une plateforme multimédia, à forte valeur ajoutée technologique.
Le projet rédigé, les premières études finalisées, ils ont déposé leur demande et obtenu l’autorisation. Ainsi naquit Maghreb Productions et Communication, leur société constituée, début de l’année dont ils en seront les cogérants.
Commence alors la course à la concrétisation. Des locaux ont été choisis, sur la route de la Marsa, les équipements sont commandés et les équipes sont en cours de constitution. La direction de l’antenne a été confiée à une professionnelle de l’audiovisuel, Mme Najoua Rahoui qui avait fait ses premières armes à Canal Horizons et ses preuves à Hannibal TV. Des annonces de recrutement sont publiées dans la presse, mais aussi sur ExcelJob et tout s’accélère.
« Oui, il y a de la place pour une 2ème radio à Tunis et plus ! »
Comment s’appellera cette radio ? On préfère ne pas le dire pour le moment. Mais tout semble se préparer discrètement. Quelle sera son aire de diffusion ? Deux zones : le Grand Tunis et Sfax, dans une première étape, avant extension. Le choix de Sfax, comme deuxième aire de diffusion est judicieux. Cette grande métropole du Sud qui compte plus d’un million d’âme est férue de Radio. Sa station régionale, fondée en 1961, a été un foyer de rayonnement culturel et le conservateur de la mémoire patrimoniale. Portée jadis sur ondes courtes et moyennes, elle se faisait capter au-delà du Centre et du Sud, jusqu’en Egypte et une bonne partie de l’Algérie avec une forte audience en Libye. Sa migration sur la bande FM l’a réduite aux limites de la région. Heureusement que sa mise sur internet lui redonne désormais des ailes planétaires. Une radio privée ne pourra que la stimuler et élargir le choix des auditeurs dans ce gouvernorat qui compte plus de 2500 entreprises et près de 60 000 étudiants.
Mais, la raison du choix de Sfax trouve également sa justification à travers des considérations économiques. Une audience utile pour les annonceurs et un site riche en marques soucieuses de communiquer.
Entre le chantier, la technique, les équipes et les équipements, Naoufel et Mourad n’ont pas une minute de répit. Pas de droit à l’erreur, et une forte détermination pour réussir. Délai fixé : la rentrée en septembre.
Y a-t-il de la place pour une deuxième radio privée à Tunis ? Oui, répondent-ils d’après leurs études. Surtout si elle réussit l’équation de son concept en musique, divertissement, sport, et business. D’autres créneaux seraient également disponibles pour d’autres stations. Pour le plus grand bonheur des auditeurs.