SMS : Qui se cache derrière le préfixe 87 ?
Depuis quelques années, les candidats aux concours et examens nationaux ont troqué le charme désuet des attentes interminables de proclamation des résultats sous un soleil de plomb contre un clic qui coûte 600 millimes sur leur téléphone portable. L’artisan de cette prouesse technologique n’est autre que GET Wireless de Hatem Boulabiar, filiale de 3S, qui offre, entre autres, des services d’information aux utilisateurs de mobile. Du premier service météo mobile lancé en 2005 lors de la visite en Tunisie de l’ancien Président de la République française, Jacques Chirac, aux informations sportives nationales et internationales lancées les années suivantes, ce ne sont pas moins d’une dizaine de services (horaires de train et d’avion, pharmacies de service, promosport, orientation universitaire, etc.) que GET Wireless propose actuellement aux utilisateurs de la téléphonie mobile en Tunisie et ce quel que soit leur opérateur téléphonique.
Pour chacun de ces services, GET joue le rôle d’intermédiaire entre le fournisseur des informations (SNCFT, Institut National de la Météorologie, Ministère de l’Education, Universités, etc.) et les trois opérateurs de téléphonie tunisiens. C’est avec l’opérateur historique Tunisie Telecom que les premiers accords ont été conclus, « une confiance qui nous a grandement servi pour l’expansion de nos activités aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale », confie, pour Leaders, M. Boulabiar.
La société GET Wireless surfe sur la vague de l’instantanéité et de la mobilité qui caractérise, de plus en plus, nos sociétés modernes. En effet, les services qu’elle offre ne donnent pas accès à des informations exclusives mais permettent d’être en phase avec le domaine que l’utilisateur considère comme étant important pour lui. Si l’on rajoute à cela un coût, celui du sms, de loin inférieur à celui d’une connexion Internet mobile, on comprend l’engouement des Tunisiens pour le préfixe 87 qui a représenté, depuis son lancement jusqu’à fin 2009, plus de 4 millions de sms échangés pour plus de 1.200.00 clients. A ce niveau, la palme d’or revient aux informations sportives (plus de 250.000 amateurs), un succès tel que la société a décidé de signer des contrats avec les grands clubs de sport tunisiens afin de tenir les supporters informés de tout ce qui concerne leur équipe favorite.