Lu pour vous - 06.07.2010

L'Epopée illustrée de la Tunisie: 3000 ans d'histoire, de Noureddine Mejdoub

« L’Epopée de la Tunisie. 3000 ans d’Histoire » (1) est le premier ouvrage que fait paraître l’éditeur «  Dar Ismaïlia ». Son auteur, Noureddine Mejdoub, ancien Ambassadeur et ancien Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires Etrangères, le dédie au Président Ben Ali, « qui a souhaité que nous portions un regard nouveau sur l’Histoire de la Tunisie ».

« L’Epopée » a eu l’ambition de raconter le processus historique de la naissance de la nation tunisienne, méditerranéenne, pétrie par un brassage qui en fait un peuple assez particulier dans le monde arabo-musulman. Une myriade de dessins et d’illustrations accompagne le texte précis et couvrant toutes les périodes des trois millénaires.

Innovation, les illustrations permettent d’imaginer les personnages de l’Histoire tunisienne pendant les époques où les dessins n’étaient pas courants entre les VIIème et XVIIIème siècles. On retrouvera ainsi des portraits des fondateurs de Carthage, Kairouan et Mahdia, d’El Mansour, d’Ibn Khaldoun, d’Abou Yazid, des souverains mouradites. On y trouve aussi un superbe tableau de Janissaires, des portraits splendides de belles Odalisques, plusieurs souverains husseinides, la période du protectorat, la naissance et la lutte du nationalisme tunisien, l’Indépendance, la période bourguibienne et celle du Changement du 7 Novembre.

Autre innovation parmi d’autres, présentée avec art, le sommaire où chaque période est représentée par une illustration principale avec les paragraphes marquants.

«Ce livre bilingue (français-anglais, en attendant une version arabe), écrit l’auteur, se veut distrayant et éclairant. Je souhaite qu’il contribue à faire redécouvrir à ses lecteurs, l’évolution du peuple tunisien, sa sagesse, sa tolérance, sa modération, sa quête incessante d’une politique du possible à l’intérieur comme à l’extérieur».

Pourquoi ce livre ?


« C’est un projet vieux de quarante ans, reconnaît l’auteur, alors que j’étais jeune diplomate à Washington. Les Américains, qui ont des difficultés avec la géographie, n’arrivaient pas à situer notre pays. Alors, vous imaginez quand il s’agissait d’Histoire ! ».

« Ce livre m’a manqué dans l’exercice de mes fonctions. Comment présenter la Tunisie dans toute son identité et avec toutes ses spécificités ? Aujourd’hui que je suis à la retraite, cet ouvrage est une revanche sur le temps qui passe. Il est en outre bilingue français-anglais et pourrait avoir une large audience ».

Mais il manque une version arabe


C’est exact et je suis d’accord avec vous. Au début de cette entreprise, je voulais m’adresser à des étrangers. Nous avons chez nous des historiens savants. Certains d’entre eux sont de renommée internationale. Mais en cours de réalisation, je m’étais aperçu que l’ouvrage pouvait être très utile pour les tunisiens aussi. Notre public s’est considérablement modernisé. Il fallait un livre attractif, distrayant et adapté au lecteur d’aujourd’hui qui est une personne pressée, qui est aussi sollicitée par la télévision et l’Internet. Une version en langue arabe est nécessaire et j’espère qu’elle paraîtra dans un proche avenir.

Quelle est l’idée principale de cet ouvrage ?

 Le lecteur s’apercevra, dès les premières pages, que l’essentiel du livre est de montrer que la Tunisie constitue une nation. La fondation de Carthage, puis celle de Kairouan représentent des actes réellement fondateurs d’une nation dans le sens moderne du terme. L’autorité est revenue ensuite à Tunis et s’y est installée définitivement. Phéniciens, Puniques romanisés, Aghlabides, Fatimides et leurs successeurs Hafsides, Gréco-Turcs se sont fondus dans ce pays. Tous ces « étrangers » se sont adaptés en Ifriqiya qui a eu la sagesse de les assimiler au point de les naturaliser. Ce peuple pétri par l’histoire des civilisations de la Méditerranée a aussi appris et exercé la sagesse, la tolérance, la modération et la quête de la politique du possible. Notre sobriété est très appréciée dans le monde et notre modération n’est pas bonasse. Elle est révolutionnaire quand le monde est fou.

Ce qui distingue encore ce livre ?


D’abord sa myriade d’illustrations même pour la période située entre les VIIème et XVIIIème siècles. En effet, pendant plus d’un millénaire, nous n’avions pas eu d’images. Ce livre devrait inciter d’autres auteurs à poursuivre cette entreprise qui consiste à construire, grâce à des références iconographiques sur les différentes époques, une imagerie du Moyen-âge et de la période qui a suivi et de s’y tenir autant que possible. La Perse, l’Irak, l’Inde musulmane, le Pakistan avaient dessiné pendant ces époques.

C’est aussi un livre didactique qui raconte, avec des couleurs flamboyantes, une Histoire assez compliquée, notamment durant le Moyen-âge. J’ai simplifié en faisant court et concis.

« L’Epopée » est aussi un « livre-objet » que l’on peut offrir à ses amis tunisiens ou à ceux du Nord de la Méditerranée en disant «  avec fierté et sans démesure » (j’emprunte l’expression au Professeur M’hamed Hassine Fantar) : « voici ce que je suis ».

(1) Noureddine Mejdoub, « L’Epopée illustrée de la Tunisie. 3000 ans d’histoire », éd. Dar Ismaïlia, Tunis 2009.