Trois Nobel dont Wided Bouchamaoui à l'Elysée
Emmanuel Macron réunit ce mardi au palais de l'Elysée le Conseil pour l'égalité entre les femmes et les hommes, comité d'une trentaine de personnalités dont l'actrice Emma Watson et trois prix Nobel, qui devra élaborer un "pacte" international pour le G7 de Biarritz.
Outre Emma Watson, ambassadrice d'ONU femmes, ce conseil créé lors du G7 du Canada l'an dernier et étoffé par la France comprend trois prix Nobel de la paix: le chirurgien congolais Denis Mukwege, la femme d'affaires tunisienne Wided Bouchamaoui et la militante irakienne Nadia Murad, ainsi que des personnalités internationales pour la défense des droits des femmes. "Une chaise vide sera placée à côté du président de la République pour symboliser la présence de l'avocate iranienne Nasrine Sotoudeh, actuellement emprisonnée", a précisé l'Elysée.
Emmanuel Macron doit annoncer devant le Conseil, de nouveaux moyens pour que la France mène une "diplomatie féministe ambitieuse" alors que Paris a fait de l'égalité femmes-hommes une des priorités du sommet du G7 qui se tiendra du 25 au 27 août à Biarritz. D'ici au 10 mai, le Conseil fera une proposition sur les trois priorités définies par la France: éducation des filles, violences faites aux femmes et entrepreneuriat féminin. Ce "pacte" sera ensuite soumis aux dirigeants du G7 afin de "créer une coalition d'Etat pour faire progresser les lois en faveur de l'égalité du genre", explique l'Elysée. La France cherchera aussi à obtenir au G7 un engagement contre le cyber-harcèlement et "l'éducation des filles sera au coeur de l'initiative Sahel" également au menu du sommet de Biarritz, selon la présidence.
Le Conseil pour l'égalité entre les femmes et les hommes se réunira de nouveau en marge de l'Assemblée générale de l'ONU en septembre prochain à New York pour élargir la coalition de Biarritz et faire de ce thème une grande cause mondiale. Car, "sur ce sujet, nous pouvons trouver des coalitions très larges", estime l'Elysée, en citant l'initiative d'Ivanka Trump qui a soutenu un nouveau fonds de la Banque mondiale dédié à l'émancipation des entrepreneuses dans les pays en développement.