Chermiti au F.C Zurich: 3 clubs en 3 ans! Pourquoi les joueurs tunisiens «s'exportent mal»?
Après Hertha Berlin et Ittihad Jeddah, Amine Chermiti a finalement signé pour 4 ans au F.C Zurich, l’un des clubs suisses les plus titrés. Il n’y sera pas dépaysé puisqu’il y retrouvera Zouaghi et Yassine Chikhaoui, ses anciens coéquipiers de l’Etoile Sportive du Sahel.
Depuis son transfert au Hertha Berlin, en 2007, après avoir remporté la Coupe de la Ligue Africaine avec l’ESS, Chermiti, pourtant l’un des joueurs tunisiens les plus doués de sa génération, peine à trouver ses marques. Il faut croire que le football européen ne réussit pas à la plupart des joueurs tunisiens expatriés, à l’instar de Traoui, Falhi, Ghézal, et Ben Frej, tous issus de l’équipe championne d’Afrique. Peut-être parce qu’ils n’arrivent pas à s’adapter au rythme des championnats européens y compris ceux de Suisse ou d’Autriche dont le niveau est assez proche du championnat tunisien et même à celui des pays arabes : Nafti, et Merdassi avec En Nasr, Abdi avec le Zamalek et Boujelbane avec El Ahly).
Rarement titularisés par leurs équipes, ils manquent de compétition. Résultat : leur niveau et celui du football tunisien en général, s’en ressent. En témoignent les piètres résultats de l’Equipe de Tunisie lors de la CAN 2010 ou tout récemment contre le Botswana où un ancien expatrié, en l’occurrence, Falhi a été à l’origine du but adverse.