Faut-il s'offusquer des moyennes (trop) élevées au Bac?
Le nom de la jeune Asma Souid, élève au lycée pilote de l'Ariana restera dans l'histoire comme la première tunisienne avoir décroché son baccalauréat avec la moyenne de 20/20. Une note qui a paru si invraisemblable à certains confrères qu'il n'ont pas manqué d' interpeller le ministre de l'éducation à son propos lors de sa présentation des résultats du bac.
Mais que n'auraient-ils pas dit s'il avaient pris connaissance des résultats du bac français de cettre année. Des moyennes dépassant les 20/20 dont deux dans un même lycée à Brest, en Bretagne avec 20,57 et 20,08/20. Et il ne s'agit pas d'une première, puisque depuis la prise en compte des notes des matières optionnelles, des candidats réussissent régulièrement avec des moyennes dépassant les 20/20.
Le ministre n'a d'ailleurs pas manqué de le rappeler et de souhaiter que dans les prochaines années, on aurait des moyennes dépassant les 20/20. Pourquoi recourir à un mode calcul des moyennes qui risque de paraître ridicule aux yeux de certains? En fait, il s'agit d'une méthode éprouvée dans beaucoup de pays et pas seulement en France ou en Tunisie pour encourager "les candidats à choisir des matières (comme les langues) qu'il est difficile d'imposer sauf dans le cadre d'un choix optionnel".