News - 11.07.2010

Bourse de Tunis, premier semestre 2010: Tunindex à + 14,51% et capitalisation à +17,5%

Avec trois nouvelles introductions, et la quatrième celle d’Ennakl à partir de ce mardi 13 juillet, une seule radiation (Palm Beach Hotels, suite à une OPR), 12 émissions de titres d’un montant de 307 MD, 9 augmentations de capital (172 MD) et 3 emprunts obligataires : la bourse de Tunis a connu un premier semestre 2010 bien fourni. Le Tunindex a clôturé, le 30 juin, à 4914,43 points, en hausse de 14,51% par rapport à la fin de l’année 2009 contre 27,14% au terme du premier semestre 2009 et 48% pour toute l’année. Quant à la capitalisation du marché, enrichie par les 3 nouvelles introductions les 9 augmentations de capital et l’évolution des cours, elle a atteint 14 370 millions de dinars (contre 12 227 millions de dinars à la fin de l’année 2009) gagnant ainsi 2143 millions de dinars, soit 17,5%. Analyse détaillée du 1er semestre 2010.


Après une excellente année 2009, les principaux indicateurs d’activité de la Bourse de Tunis ont poursuivi, au cours du premier semestre de l’année 2010, leur rythme ascendant touchant pour certains de nouveaux sommets historiques.

Le rythme des introductions en Bourse s’est accéléré suite à l’entrée de trois nouvelles entreprises et l’admission récente d’une quatrième société qui sera introduite à compter du 13 juillet 2010. Eu égard à l’importance des fonds levés et surtout au franc succès rencontré auprès du public, ces quatre opérations ont constitué les évènements phares de ce premier semestre.

Dans cette dynamique et dans le cadre de son soutien constant pour le marché financier, l’Etat a reconduit l’avantage fiscal accordé aux entreprises qui s’introduisent en Bourse au cours de la période 2010-2014, par une ouverture de leur capital d’au moins 30%. Ces entreprises bénéficient d’une réduction du taux de l’impôt sur les sociétés de 35% ou 30% selon le cas à 20% durant cinq ans à partir de l’année d’introduction. Ne sont pas concernées les opérateurs de réseaux de télécoms, ainsi que les sociétés opérant dans le secteur des hydrocarbures (production, raffinage, vente et distribution).

La reconduction de cet avantage fiscal est de nature à donner une nouvelle impulsion à la cadence actuelle d’introduction des entreprises en Bourse et partant à hisser rapidement les indicateurs du marché financier tunisien à des niveaux proches des pays développés.

Les échanges sur la cote ont connu à la fin du premier semestre, tant en terme de capitaux qu’en nombre de transactions, un bond de l’ordre de 50% par rapport à la même période de l’année précédente. De même, le Tunindex a poursuivi sa tendance haussière, hormis un léger recul enregistré en février et juin.

Par ailleurs, la Bourse de Tunis est devenue membre à part entière dans  l’Association des Bourses Africaines et également en tant que correspondante de la Fédération Internationale des Bourses des Valeurs. Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre de la stratégie de la Bourse de Tunis visant à renforcer ses relations internationales pour l’impulsion de la coopération et l’échange d’informations avec ses homologues africaines et étrangères et à attirer les investissements étrangers.
 

Télécharger le texte intégral.