Wifak Bank : Le secret d’une montée en puissance
Atypique ! Wifak Bank, la plus récente de naissance (2015), mais au lancement fulgurant confirmé, l’est à plus d’un titre. C’est la seule à émaner de l’intérieur du pays, son siège «historique» étant à Médenine. Elle est la première à naître d’un chemin inversé : à partir d’une compagnie de leasing. Mais aussi au niveau de son business model, de son système d’information, de sa totale digitalisation, de son adaptation aux besoins des clients avec, non des produits génériques, mais des solutions et des conseils sur mesure...Dotée d’un capital de 150 MD, elle est la première banque islamique en Tunisie en termes de capital et la seule cotée en Bourse.
Atypique aussi dans sa vision. «La conversion d’une compagnie de leasing à une banque universelle, qui plus est spécialisée dans les opérations bancaires islamiques, était un projet à elle seule, souligne le directeur général de Wifak Bank, Mohamed Mellousse. Ce n’est que le commencement d’un grand projet, l’internationalisation, avec une implantation notamment en Afrique subsaharienne.»
Au huitième étage de cet immeuble flambant neuf, dans la zone d’activités Kheireddine, au Lac 3, indiqué comme Wifak Bank Centre d’affaires, la détermination est forte et l’ambition est grande. Entouré des chefs de pôle, M. Mellousse expose surtout la mise en œuvre effective de la vision fondatrice. Ancien cadre aux Assurances Al Ittihad (1993 - 1995, fibre sociale confirmée), et à la SODIS Sicar, à Médenine (1995 -2002, le sens de l’accompagnement des entreprises et du développement régional), il fera partie, dès 2002, du noyau dur constitutif de Wifak Leasing.
La proximité récompensée
«Quatre ans durant, lors du démarrage, nos bureaux n’avaient pas d’enseigne, confie-t-il à Leaders. On n’en avait pas besoin, puisque c’est nous qui allions rencontrer nos futurs clients, comprendre leurs besoins, les initier au leasing et leur proposer nos solutions.» Aller vers le client et non pas l’attendre, et ce sens de la proximité, de l’écoute et de l’accompagnement fait partie de l’ADN de la banque. L’effet, au-delà des résultats financiers, sera surtout dans la relation solide établie avec la clientèle. Au lendemain même du 14 janvier 2011, des dizaines de clients avaient pris d’assaut le siège de la compagnie, de quoi avoir des appréhensions. Mais, c’était l’inverse: d’une seule voix, ils se sont portés volontaires pour contribuer au recouvrement des créances et à la protection du parc véhicules contre d’éventuels intrus. «Quelle magnifique récompense», se réjouit encore M. Mellousse !
«La transformation en banque n’était pas une tâche facile, reconnaît-il, à tous les niveaux. Fusionner en une même culture de nouvelle entreprise, anciens et nouveaux, appartenant à des métiers allant du leasing à la banque et à la finance islamique, en passant de 70 personnes à plus de 300 collaborateurs, est déjà un grand défi à relever. Inverser la hiérarchie, le siège au Sud et le Centre d’affaires au Nord, dans la capitale, et ouvrir à ce jour 27 agences dans tous les gouvernorats, avec bientôt 10 nouvelles ouvertures cette année, est une gageure. Multiplier d’un seul coup par sept le capital pour le porter de 20 à 150 MD et accueillir de nouveaux actionnaires, privés et institutionnels, tunisiens (CDC, STB et groupes privés) à 70% et étrangers (ICD, filiale de la Banque islamique de développement), à 30% s’y ajoutaient, tout en cultivant davantage l’esprit SICAR et innovant dans la finance islamique (FI).»
De vrais leviers
«La véritable force de Wifak Bank, ajoute son directeur général, c’est aussi, outre son ADN et ses équipes, son conseil d’administration. La qualité et la compétence de ses membres, leur vision stratégique et leur engagement, presque au quotidien, constituent un levier puissant. De bons choix stratégiques ont été constamment décidés sur de bonnes bases. Prenez l’exemple de la digitalisation : première solution bancaire et entreprises nativement appropriée, spécialisée en finance islamique, Pathsolutions, déployée dans les top 100 premières banques au monde, data center en site principal et un deuxième de secours, hébergés dans deux sites extérieurs différents (accessibilité et résilience), Internet et Mobile banking, affichage dynamique dans les agences, DAB intelligents, écosystème complet (BCT, CMF, Tunisi Monétique, MasterCard, Visa...). Tout a été testé et vérifié pendant une année, afin de s’assurer de la bonne couverture des activités, de la clientèle et des transactions, dans une fiabilité et une sécurisation poussées... Nos procédures sont en conformité avec les normes bancaires tunisiennes et internationales. Notre dispositif de lutte contre le blanchiment d’argent et de financements suspects s’y inscrit pleinement.»
Un acte de responsabilité
Pour Mohamed Mellouss, «le financement est un acte de responsabilité qui attribue à Wifak Bank une obligation d’accompagnement, de conseil et de réussite. Respect des conditions bancaires, et tous les flux de transactions sont en temps réel, la date valeur étant à l’instant. La stabilité des marges fixes, la FI étant fondée sur le principe de la marge du profit et non les intérêts, s’avère très précieuse en ces temps d’augmentation du taux directeur et ceux du monétaire. Nous sommes en plein dans notre objectif de constituer une référence en matière de conformité bancaire et de FI.»
Extension, expansion
Wifak Bank affiche un plan ambitieux d’extension de son réseau d’agences en Tunisie et à l’étranger. De 27 agences actuellement, elle passera à 37 avant la fin de l’année. D’ores et déjà, 4 nouvelles agences seront ouvertes, courant avril à Ghardimaou, El Jem, Hammamet et El Menzah 8. Ce rythme sera maintenu à un niveau de 12 ouvertures l’année prochaine, portant le réseau à un total de 57 agences.
Parallèlement à cette extension dans les différentes régions, l’expansion en Afrique subsaharienne se prépare mûrement. Forte de son expertise en FI et de l’appui de ses actionnaires, notamment l’ICD (Banque islamique de développement).
Lorsque vous demandez à Mohamed Mellousse comment, dans la profusion du choix de la place bancaire, il peut vous convaincre d’ouvrir un compte chez Wifak Bank, sa réponse est immédiate : «Parce que j’y tiens personnellement. C’est-à-dire tout faire pour vous convaincre de votre bon choix. Toute la banque s’y engage !»
Conseil d’administration
Président
- Khaled Mohammed Al-Aboodi
Membres
- Mohamed Maher Mannai, ICD
- Mohamed Hedi Ben Ayed, lui-même
- Hanen Hadj Salah, STB
- Boutheina Ben Yaghlene, CDC
- Habib Karaouli, Administrateur indépendant
- Mahfoudh Barouni, Administrateur indépendant
- Mohamed Saidene, Administrateur représentant les petits porteurs
Top Management
- Mohamed Mellousse, Directeur général
- Boutheyna Bouhlel, Chef du Pôle Opérations
- Jalel Loussaief, Chef du Pôle Risque
- Mourad Trabelsi, Chef du Pôle Finance
- Ridha Nabhane, Chef du Pôle Commercial
- Majed Kolsi, Chef du Pôle Support