News - 30.04.2019

Leaders magazine - Exclusif - Les Américains à la Tunisie : "Tenez bon, vous pouvez réussir votre révolution"

Leaders magazine - Exclusif - Les Américains à la Tunisie : "Tenez bon, vous pouvez réussir votre révolution"

Jamais sans doute la Tunisie n’aura connu des heures aussi sombres dans sa longue histoire car rien ne nous a été épargné ces derniers mois ni les grèves à répétition,  ni  les écoles hors la loi transformées en espaces d’endoctrinement pour nos  enfants, ni les affaires de pédophilie, ni même les débats houleux  à l’Assemblée. «Face à un pays qui semble en perdition, les Tunisiens tentent avec l’énergie du désespoir, de frayer un chemin sur ce terrain accidenté qu’est la révolution alors que les solutions sont à leur portée. Dans son éditorial, Taoufik Habaïeb  propose un nouveau pacte démocratique autour de choix stratégiques d’avenir qui préservera la Tunisie : «Avant de se présenter aux urnes, les candidats doivent s’y résoudre. En toute harmonie, dans la diversité !». Il cite des temoignages de tous bords, notamment rencontrés dans les diverses allées du pouvoir et du contre-pouvoir à Washington DC et dans les institutions financières internationales ainsi que dans bien d’autres capitales occidentales nous le répètent : «Il ne faut pas s’attendre à des miracles, mais tenez bon, vous y arriverez. La grande opportunité pour consacrer la singularité tunisienne est de plébisciter des choix communs, porteurs, et de faire élire une nouvelle élite de décideurs, à même de faire face aux contingences et d’aller de l’avant!».

Washington D.C a été le théâtre de rencontres, d’opportunités et de discussions cruciales. Comment est perçue la Tunisie à Washington ? Quelle est la stratégie à suivre pour continuer à progresser sur la voie de la démocratie et du développement économique ? A travers plusieurs interviews avec des Tunisiens établis aux USA ou des Américains qui apprécient la Tunisie, Leaders fait la lumière sur l’image de la Tunisie dans la capitale fédérale.

Sous analysée, la dynastie husseinite a trouvé en l'un des siens, Mokhtar Bey, l'historien qui  lui manquait pour lui rendre justice. Un projet que l'auteur caressait depuis 10 ans qui pris la forme d'une oeuvre monumentale de 1700 pages réparties sur trois tomes dont le premier vient de paraître, où il brasse  252 années et 10 jours et quelques heures de règne. Ce sera certainement dans les années à venir la référence obligée sur cette dynastie mal aimée et souvent tenue responsable de tous les malheurs que notre pays a connus au cours des des XVIII, XIX ET XXe siècles.

Autre ouvrage, autre univers. Comment un mamelouk moldave parvient-il à se hisser en haut des sphères du pouvoir ? Après un premier ouvrage sur Lella El Beya Qmar, l’ancienne odalisque d’origine circassienne qui a épousé trois Beys régnants, Maher Kamoun écrit l’histoire de Abou El Mahasen, El Wazir Saheb Ettabaâ.

Sans oublier les chroniques habituelles, notamment un article de Mohamed  El Aziz Ben Achour sur les grandes mosquées de Kairouan et de la Zitouna. Pour sa part,  le meilleur spécialiste de  la Tunisie antique, Ammar Mahjoubi évoque dans un article érudit  la constitution de Carthage dont on oublie qu'elle est la première constitution de l'Histoire.

Sommaire

Opinion

L’alliance entre partis : quel mode d’emploi ?
   Par Riadh Zghal

En couverture

La Tunisie vue de Washington DC

Nation

•  Les nationalistes tunisiens et l’Union française1945-1956
    Par Saloua Khadhar Zangar

Chronique

La chaîne des rançonneurs
   Par Habib Touhami

International

La Libye de tous les dangers

Economie

Livrets sans frontières : un nouveau service de transfert en Tunisie de l’épargne postale des Tunisiens en Italie

Société

Deux monuments millénaires : Les Grandes mosquées de Kairouan et Tunis
   Par Mohamed El Aziz Ben Achour
La constitution de Carthage
   Par Ammar Mahjoubi
Le sérail des beys de Tunis
Abou El Mahasen El Wazir Youssouf Saheb Ettabaâ. Ascension fulgurante et chute tragique (1765-1815)
Noureddine Ketari : Tunisie, la longue marche vers la modernité
Me Boubaker Chaouch : celui qui avait dit non le 26 janvier 1978

Billet

Cessons de jouer à la roulette russe avec l’avenir de notre pays
   Par Hédi Béhi