News - 01.05.2019
Comment Tahya Tounes a rattrapé avec succès la clôture de son congrès : 84.000 adhérents et un conseil national très élargi (Album Photos)
Rattrapage réussi ? Selon les deux index de performances à savoir le remplissage de la salle et l’apaisement des tensions, oui ! L’ajournement de la séance de clôture, déjà commencée dimanche 30 avril, au mercredi 1er mai, devait satisfaire à ces deux impératifs. Pas moins de 10.000 participants avaient pris d’assaut dès le matin la salle omnisports de Radès, certains ayant voyagé par bus toute la nuit, venant de régions lointaines. Premier objectif atteint (même si, lorsqu'il avait commencé à faire tard, certains avaient du repartir avant la fin du meeting). La recomposition du conseil national, bien élargi, permettra de réduire les contestations, mettre fin aux susceptibilités et rallier en sa faveur une plus large majorité.
Plus de 84.000 adhérents et 370 sections de base
« On s’attendait au plus à drainer 20.000 adhérents et avons ainsi imprimé autant de cartes. Dès les premières semaines, elles étaient épuisées. Deuxième tirage : 50.000 cartes. Toutes rapidement parties. Selim Azzabi ne cache pas son bonheur de nouveau secrétaire général du parti Tahya Tounes. C’est le président du congrès, Kamel Idir qui en dira plus. « Au total, nous comptons 84.292 encartés, précise-t-il, et 370 sections implantées dans toutes les régions. »
Un conseil national très élargi
Si la liste intégrale n’a pas été officiellement annoncée, sa structure a été révélée. C’est ainsi que le conseil se compose d’une liste d’unité nationale conduite par Selim Azzabi et comprend en outre les membres du gouvernement actuels ou futurs qui adhèrent au parti, les députés de son groupe parlementaire et les secrétaires généraux régionaux. S’y ajoutent, dans une formule laissée vague, les membres du comité d’organisation du congrès et des figures nationales...
« Nous avons enregistré 467 listes candidates, dont 1 nationale, 24 locales et 46 régionales, détaille Idir. Au total, 6890 candidats ont postulé au conseil national. » «Je tiens à les remercier tous et saluer en eux l’esprit de compromis qui a incité la plupart à se désister pour favoriser la formation d’une liste nationale », tiendra à dire Selim Azzabi.
Deux nouvelles organisations du parti: la jeunesse et les étudiants
Evoquant les travaux du congrès et les prochaines étapes, Kamel Idir a indiqué que deux motions ont été adoptées. La première politique (élaborée par une commission présidée par Mustapha Ben Ahmed) et la seconde, financière. Une commission du règlement intérieur sera constituée à la toute prochaine réunion du conseil national.
Egalement, deux organisations seront créées dans la galaxie de Tahya Tounes : la première pour la jeunesse et la seconde pour les étudiants.
Lire aussi
Youssef Chahed : Je ne suis plus seul, fort désormais du soutien de Tahya Tounes (Album Photos)
Selim Azzabi : Nous avons construit un parti, il nous reste à reconstruire la patrie (Album photos)