Première pierre de l'Académie diplomatique: Pour la Tunisie et pour la coopération internationale (Photos /Vidéos)
C’est un investissement précieux pour la diplomatie tunisienne et vecteur de son rayonnement international. La pose de la première pierre de l’Académie diplomatique par le président Béji Caïd Essebsi, vendredi 3 mai 2019, jour de commémoration du 63ème anniversaire de la création du ministère des Affaires étrangères, trouve une signification particulière. Il s’agit de doter la diplomatie tunisienne dans une conception élargie aux différents ministères, organismes publics et organisations nationales, d’une institution supérieure de formation de haut niveau spécialisée et de perfectionnement de pointe dans les différents métiers de la diplomatie et de la coopération internationale. Mais, aussi d’ouvrir ses portes pour accueillir des apprenants de divers pays africains et différentes organisations régionales et internationales.
La future académie, financée par un don chinois de près de 88,580 millions de dinars, sera édifiée sur un vaste terrain de 16.000 m2 de superficie, situé en proximité du siège du ministère et du Campus universitaire (sur la route en face de la cité Rommana, vers Beb Saadoun). Les travaux de construction dureront 24 mois.
« C’est un magnifique projet, a déclaré le président Caïd Essebsi, non sans émotion, à cette occasion. Il concrétise un vœu pieux et répond à un véritable besoin. Cette académie sera sans doute un acquis précieux. » Tant pour le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, que pour l’ensemble des effectifs du département, qui ont œuvré sans relâche pour l’aboutissement du projet et veillent à sa réalisation, mais aussi les anciens ambassadeurs, consuls et consuls généraux, représentés à cette cérémonies par leurs associations, beaucoup d’espoirs sont fondés sur cette institution. Outre les programmes de formation et de perfectionnement, elle abritera également un centre de recherche en relations internationales, une bibliothèque dédiée et nombre d’autres composantes.
Lire aussi
Mohamed Ibrahim Hsairi: Vers une Académie Diplomatique championne de l’interculturalité (Vidéo)
Pose de la première pierre du siège de l'Académie diplomatique