La CDC citée en référence à Washington
Un cas d’école qui inspire par les difficultés surmontées et les solutions déployées par les institutions similaires naissantes en Afrique et au Moyen-Orient. L’expérience de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), présentée lors des Réunions de printemps du Groupe Banque Mondiale-Fonds monétaire international à Washington, a retenu l’attention. Le cheminement inventé depuis l’idée de projet jusqu’à la vitesse de croisière actuelle est en effet riche en enseignements. Aussi, la gouvernance mise en place, le dispositif de décision d’investissement et la gestion du portefeuille suscitent-ils l’intérêt des bailleurs de fonds ainsi que des grandes caisses dans les pays avancés. Le ministre des Finances, Ridha Chalghoum, et la directrice générale de la CDC, Boutheina Ben Yaghlane, étaient fort sollicités pour ce partage d’expérience.
Le Forum des Caisses des Dépôts a eu le privilège d’assister pour la première fois au programme des Réunions de printemps à la faveur d’une conférence spéciale. Thème choisi : « Les Caisses des Dépôts, un modèle pour la mobilisation de l’épargne au service de la croissance et du développement». Les dirigeants des Caisses des Dépôts (CDC) d’Europe et d’Afrique ont pu mettre en lumière, à cette occasion, l’apport de ces institutions à la croissance et au développement et les complémentarités existantes et à construire avec les banques de développement.
Vers des projets PPP structurants
Le ministre des Finances, Ridha Chalghoum, était l’invité, avec ses homologues de Côte d’Ivoire et du Burkina Faso, d’une table ronde sur « Les nouvelles CDC en Afrique, entre innovation et retour d’expérience ». Comme pour encourager ses pairs à s’y lancer, il dira que rapidement les structures de la CDC se sont faites la main sur l’opérationnel à la faveur des projets de petite et moyenne tailles pour s’attaquer désormais à des projets de plus en plus complexes. Il s’agit à présent d’intervenir de manière substantielle dans les partenariats public-privé, avec des projets structurants, ce qui recentre la Caisse dans sa vocation essentielle.
Un triangle d’or
Une deuxième table ronde axée sur l’opérationnel réunissait Boutheina Ben Yaghlane avec ses homologues du Maroc, de la Mauritanie et du Gabon, ainsi que des représentants de l’Agence française de développement et de la Banque mondiale. La directrice générale de la CDC a expliqué comment il fallait, tout à la fois, contribuer au maillage des PME et au financement de l’infrastructure, tout en soutenant l’innovation et les jeunes promoteurs. C’est ce triangle d’or PME, infrastructure et jeunes promoteurs qui constitue la spécificité de la CDC. Soulignant l’engagement de la Caisse dans la création d’entreprises, particulièrement celles innovantes et dans les régions, Mme Ben Yaghlane a mentionné que la CDC est le premier actionnaire dans pas moins de six technopoles à travers la Tunisie. Elle a également mis en exergue le rôle joué par sa filiale, CDC Gestion, et les initiatives prises pour créer quatre fonds d’investissement, totalisant pas moins de 90 MD, bénéficiant à 25 entreprises. Chiffres à l’appui, et sans occulter les difficultés rencontrées, elle alignera les index de performance, expliquant surtout le processus mis en œuvre pour y parvenir.
Lire aussi
FMI: Entre certitudes et incertitudes
La Tunisie vue de Washington DC : «Tenez bon, vous pouvez vous en sortir»
Pourquoi le FMI revoit à la baisse la croissance mondiale en 2019
Qui participe au nom de la Tunisie aux Réunions du Printemps à Washington
Que fait Yassine Brahim à Washington DC
L’agenda chargé de Jhinaoui à New York et Washington : Conseil de Sécurité, Sommet arabe, Libye…
Olfa Soukri Cherif, réélue à Washington au Conseil d’administration du réseau parlementaire mondial
Ridha Chalghoum et Boutheina Ben Yaghlane présentent à Washington DC les avancées de la CDC
Ouided Bouchamaoui invitée d’honneur à Washington
Jhinaoui reçu à Washington : Nouvel appui américain significatif à la Tunisie
Officiel - Accord FMI - Tunisie au niveau des services sur la cinquième revue du programme
Exclusif - FMI : Vers une suite favorable à la Tunisie, sans nouvelles restrictions
Pourquoi le FMI revoit à la baisse la croissance mondiale en 2019