Forum AIESEC: promouvoir la Responsabilité Sociétale et Environnementale
La responsabilité sociétale et environnementale des entreprises, c'est le thème du Forum organisé hier mardi à Tunis par l'AIESEC- Tunisie représentant la plus grande organisation estudiantine au monde grâce à son réseau de plus de 50.000 membres sur 1.700 campus universitaires répartis dans 108 pays à travers le monde. Un forum parrainé par Tunisiana et destiné aux entreprises et professionnels, aux cabinets de consulting, aux ONG et associations, mais aussi, aux universitaires, aux étudiants et aux particuliers.
.Le ‘‘Corporate Responsibility Forum 2010 ’’ a été organisé autour de conférences-débats, d’ateliers de travail et de tables rondes animés par des experts confirmés de différents secteurs d’activité, dans le domaine en vue d'informer et de sensibiliser davantage aussi bien les entreprises que les particuliers sur la Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises, afin de vulgariser le concept d’entreprise citoyenne en Tunisie, d’échanger et de mettre en valeur les bonnes pratiques des entreprises, mais aussi de mettre en place les différents moyens nécessaires pour créer une interaction entre les différents acteurs qui régissent le marché tunisien dans une optique de développement de la culture de la responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise.
Les participants ont notamment entendu une communication de M. Mohamed Ennaceur, Coordinateur du Programme, ancien ministre et Ambassadeur sur le Pacte Mondial dont les objectifs sont de promouvoir un nouvel ordre international fondé sur des valeurs universellement reconnus et respectés et d'inciter les entreprises à s'associer à la promotion de ce nouvel ordre international en adoptant une gestion socialement responsable. Ils ont également suivi avec un intérêt soutenu la conférence de Mme Jouhaina Ben Boubaker Gherib, Maître de conférences agrégée à l’ISCAE Tunis sur le thème: PME et Développement Durable en Tunisie : réflexions autour de résultats d'enquête. Il s'agissait de savoir comment et pourquoi les entreprises s'engagent-elles ou pas dans développement durable et d'identifier les différences au niveau des pratiques, motivations et freins entre les entreprises les entreprises engagées dans des programmes incitatifs et celles qui ne le sont pas, les spécificités des PME et les spécificité tunisiennes.