Quand "Etudes Internationales" rend hommage à son fondateur, Rachid Driss
La revue "Etudes Internationales"(1) éditée par l'Association des Etudes Internationales vient de consacrer un "Mélanges" en hommage à son fondateur, le regretté Rachid Driss, disparu il y a près d'un an. Un numéro exceptionnel à la mesure du grand militant et du brillant diplomate qu'il fut avec une série de témoignages de ses collaborateurs ou de responsables politiques tunisiens comme Fouad Mbazaa ou Habib Boularès et d'éminents politologues étrangers comme le Dr Mahdi Abdulhadi, président de l'Académie palestinienne des études internationales basée à Jérusalem, Nadim Shehadi du Middle East Programme.
Suivent deux grands dossiers d'une brûlante actualité. Le premier sur "la Turquie et l'espace turcophone, géo-histoire, acteurs et enjeux", une étude documentée de Robert Escallier, Professeur émérite de l'université Sophia Antipolis de Nice et le second sur la nouvelle politique étrangère turque au Moyen Orient signé Pierre Razoux, responsable de recherches au collège de défense de l'Otan à Rome, en charge du dossier du Proche-Orient qui éclairent d'un jour nouveau les tentatives actuelles de recentrage diplomatique de la Turquie. On y découvre à quel point "les rebuffades" essuyées par Ankara dans ses tentatives d'adhésion à l'Union Européenne ont contribué à cette inflexion de la politique extérieure au profit du monde arabe donc de prise de distance vis à vis d'Israël, bien plus que la nomination d'Ahmet Davotuglü en tant que ministre des affaires étrangères, considéré comme le principal artisan du rapprochement arabo-turc, mais qui n'a fait qu'accentuer cette réorientation.
Le second dossier est relatif à la coopération euro-méditerranéenne sur le double plan de la sécurité et de la défense. A noter, dans ce cadre, la contribution de Khélifa Chater qui montre à quel point cette coopération, voulue pourtant par tous les riverains, a du mal à se concrétiser
On lira également avec intérêt une étude du politologue franco-libanais, Khattat Abou Diab sur l'Amérique face au défi iranien atomique et géopolitique. Tout en écartant pour le moment l'option d'une attaque militaire israélienne unilatérale, l'auteur estime que les mauvais calculs des acteurs concernés (fuite en avant directe iranienne ou par le biais de Hezzbollah ou volonté israélienne d'enliser Washington pour en finir avec le régime islamiste ) sont à terme "de probables raisons d'un conflit global".
(1) Etudes Internationales N°115-juin 2010. Prix: 7DT