Radhi Meddeb, élu président du Conseil d'administration d'IPEMED
Jusque-là directeur général de l’Institut de prospective économique du monde méditerranéen (IPEMED), Radhi Meddeb vient d'être élu président du Conseil d’administration pour une période de 5 ans renouvelable. Gontran Lejeune lui succède en tant que Directeur général.
A noter que le conseil de surveillance, présidé par Gérard Mestrallet, Président de GDF/SUEZ comprend les dirigeants de grands groupes et organismes, notamment, EADS, Air France, Areva, La Poste, le Crédit Agricole, Alsthom Transport, la SNCF, KPMG, Servier, l’AFD, etc. M. Aziz Milad en est le vice président et il est le premier à y représenter les pays de la rive Sud
Radhi Meddeb occupait, depuis 2006, les fonctions de Directeur général d’IPEMED. Ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique de Paris (promotion 1973) et de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris (promotion 1975), Radhi Meddeb a commencé sa carrière à la Compagnie des phosphates de Gafsa (1977-1982), ensuite à la Société Tuniso saoudienne d’Investissement et de développement (1982-1987). En 1987, il crée COMETE Engineering, dont il est le PDG. Il est également PDG fondateur de COMETE International, COMETE Immobilière, COMETE Engineering Algérie et COMETE Engineering Libye.
Il a également été fondateur et directeur général de Arab Leasing International Finance (Arabie Saoudite) de 1987 à 2006 et de Algerian Saudi Leasing (Luxembourg) de 1990 à 2006. Il est enfin administrateur de la Banque Tuniso - Koweitienne (BTK) en Tunisie pour le compte de la Financière OCEOR Groupe BPCE (France), membre de son Comité d’Audit permanent, membre du Comité d’investissement du Fonds d’Investissement, Altermed Capital (Groupe VIVERIS), et membre du Conseil Supérieur de la Statistique(Tunisie).
L’Institut de Prospective Economique du Monde Méditerranéen, IPEMED, est un think-tank méditerranéen dont la mission est de rapprocher, par l'économie, les pays de la Méditerranée. Depuis sa création en février 2006 par Jean-Louis Guigou, il œuvre à la prise de conscience d'un avenir commun et d'une convergence d'intérêts entre les pays du Nord et du Sud de la Méditerranée. Essentiellement financé par des fonds privés, il a pour valeurs, l'indépendance politique et la parité Nord-Sud dans sa gouvernance comme dans l'organisation de ses travaux. Il donne la priorité aux projets économiques (Espace financier, Eau, Energie, Agriculture, Prospective) et travaille dans la durée.