Yousra Zayani, la nouvelle jeune Maire de Maamoura
Avec fierté et enthousiasme, Yousra Zayani, 12 ans, élève en 6ème année à l’école Erriadh, prend au sérieux ses nouvelles fonctions de Maire de Maamoura (Conseil Municipal des Enfants). Elue samedi, par se pairs, tous élèves des deux écoles primaires de la localité (Erriadh et Ibnou Sina), lors d’une séance solennelle tenue dans la grande salle du conseil à l’hôtel de ville, elle ne cache pas sa fierté de cette confiance et de cet honneur. Les deux écoles avaient chacune proposé leurs candidats et douze d’entre-eux ont été finalement retenus, sur la base des meilleures moyennes scolaires, de l’assiduité et de l’excellence.
Il ne restait plus qu’au Maire, le Dr Taher Ben Slimane (par ailleurs président de la société tunisienne de Chirurgie) de présider la cérémonie d’installation. En fils dévoué de la commune et aîné attentionné, il avait pris tout le temps nécessaire pour expliquer affectueusement aux enfants la portée de ce conseil municipal. Cette initiative prise par le Chef de l’Etat, leur permet en effet de s’exercer à la vie civique et de s’engager dès leur jeune âge au service de la communauté. «Soyez-vous-mêmes, leur recommande-t-il, en présence du secrétaire général, M. Faouzi, Sassi des élus et des administrateurs. Discutez en toute liberté de tout ce qui vous concerne et intéresse votre ville, exprimez vos opinions, défendez vos idées et rédigez vos rapports en toute indépendance.»
Premier exercice au concret, l’élection du président du conseil, de son premier adjoint et des présidents de commission. Après un premier gazouillement en guise de campagne électorale, chacun s’est studieusement concentré sur son bulletin de vote pour porter son choix. C’est ainsi que Yousra a été élue avec pour premier adjoint Dhafer Methlouthi, élève de l’autre école, Ibnou Sina. Quant aux commissions, elles portent sur l’environnement, le sport, la culture et l’hygiène propreté, sans oublier l’aménagement général, la circulation et les loisirs.
Moment émouvant, lorsque le Dr Ben Slimane remet à la jeune élue l’écharpe de Maire avec l’emblème de la République, dans un geste riche en signification. «Vous avez aujourd’hui l’occasion de vous accomplir en jeunes citoyens responsables, au service de notre commune et de notre pays, dit-il. Il vous appartient d’y réussir en excellant aussi dans vos études et prendre le flambeau.» Parents, enseignants et élus en sont fort émus. Le temps de prendre une photo et de laisser «le» conseil municipal de Maamoura tenir sa 3ème session ordinaire de l’année 2010, avec un ordre de jour bien chargé.