Tendance - 03.08.2010

2050 Acte 2 revient … Momtaza

Des gags à gogo, un humour décalé, une vie à la tunisienne avec ses travers et son côté bon vivant qui résiste au temps et se retrouve, toujours aussi vivace, en 2050. Voilà les ingrédients de Tunis 2050, première série animée en 3D en Tunisie, véritable OVNI télévisuel qui a débarqué sur Hannibal TV durant le mois de ramadan 2009 et qui renoue, cette année, avec une saison 2 attendue par des milliers de fans qui se sont échangés et commenté à volonté les épisodes de la saison 1 durant toute l’année sur les réseaux sociaux.

Tunis 2050, c’est une équipe d’une trentaine de personnes en interne et autant en externe entre écriture du scénario, création et modélisation des personnages et des décors, son, voix, effets spéciaux, montage, etc. qui veillent sur la destinée d’une famille tunisienne projetée en 2050, si proche et si différente de nous.

En effet, chacun se reconnaîtra dans l’un ou l’autre des personnages de la série qui force à peine les traits de caractère. Ainsi, la nature dépensière du Tunisien (et surtout de la Tunisienne) est mise en exergue avec le personnage de Zohra, qui préfère se faire appeler Yasmine, et qui représente l’archétype des parvenues, nouveaux riches, dont aime se délecter le Tunisien. L’homme, qui craint sa femme et essaie de satisfaire toutes ses envies, mais ne peut s’empêcher de jeter un œil ailleurs, est dépeint avec humour. La série est écrite par des hommes mais elle est aussi sans concession pour eux. Elle met ainsi la lumière sur les dragueurs invétérés à travers le personnage de Bessa, prêt à tout pour conquérir le cœur de Nihel, jeune mannequin branchée qui le traite comme un moins que rien. Mais lui persiste! Toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé n’est que … voulue. Le Tunisien qui a peur, qui se cache, qui nie tout, tout le temps est incarné, lui, par Ftouh, l’huissier notaire. Et la liste de nos travers s’allonge avec des personnages drôles et attachants.

Toujours avec cet humour décalé, la série évoque aussi quelques problèmes de société comme le chômage avec Lassaâd qui fait tout et n’importe quoi, les difficultés scolaires avec Skander, le raté de la famille et le divorce avec Rabii, client de M. Abdelhamid, l’avocat. Mais la série consacre aussi le génie tunisien, ensemble habile de débrouillardise et de système D avec Slim, le petit génie de la famille mais aussi et surtout Rouchka, 1er robot 100% tunisien, de quoi flatter l’égo de nos compatriotes.

La saison 2 reprend cette année la trame qui a fait le succès de la première saison tout en introduisant de nouveaux décors futuristes, de nouveaux personnages, des voix de stars comme Dhafer El Abidine ou Wajiha Jendoubi et une écriture scénariste renforcée avec l’arrivée de Moncef Dhouib en tant que conseiller qui complète le duo Slim Ben Smaïl et Naoufel Ouertani. En outre, chacun des 15 épisodes de la série sera organisé autour d’un thème tel que la relation employeur-employé, le foot, les rapports hommes-femmes, etc. Les forums de discussion risquent de chauffer cet été.

Ce qui fait aussi l’originalité de Tunis 2050, c’est le sponsoring, assuré cette année par Orange, Fourat, Le Molin et Epi D’Or. Des placements « produit » dans l’action même de la série donnent un caractère novateur à la communication publicitaire qui s’adapte bien au concept futuriste de la série.

Tout en demeurant un programme familial de divertissement qui s’adresse à toutes les tranches d’âge et toutes les couches de la société, Tunis 2050 dépoussière la manière de concevoir une série télé et donne un sacré coup de modernité à notre production télévisuelle. L’idée de génie de la projection dans le temps lui permet de laisser libre cours à toutes les fantaisies et nous donne l’occasion de rêver à des lendemains imaginaires tout en gardant les pieds bien sur terre. La concurrence, qui arrive cette année attirée par le succès de la série l’année précédente, n’a qu’à bien se tenir, Si Abdelhamid et sa famille sont bien décidés à nous tenir en haleine  avec d’autres surprises encore !
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.