Les émouvantes retrouvailles des «Leaders» tunisiens à l'étranger au Russelior Hammamet
Plus d’une centaine de «grosses pointures» tunisiennes établies à l’étranger étaient ravies de se retrouver dans le cadre exceptionnel du Russelior Hammamet à la faveur de la rencontre organisée en leur honneur mercredi après midi par Leaders. Placée sous l’égide de la Banque centrale de Tunisie et du ministère de la Jeunesse, du Sport et de l’Education (à l’occasion du lancement de l’Année internationale de la Jeunesse), cette initiative a offert l’occasion à nos compatriotes d’Amérique du Nord, d’Europe, des pays du Golfe et d’Asie, issus de grandes écoles et prestigieuses universités, occupant de hautes fonctions dans différents domaines et sur les principales places boursières, d’abord de mieux se connaître entre-eux, mais aussi de débattre avec hauts dirigeants tunisiens, dans un cadre convivial, de l’avancée de la Tunisie.
C’est ainsi qu’analystes financiers, banquiers, traders et chefs économistes, mais aussi, éminents médecins, chefs d’entreprise, professeurs émérites et autres experts de haut niveau, étaient particulièrement sensibles aux échanges fructueux qu’ils ont pu avoir à cette occasion, avec le Gouverneur de la Banque Centrale, M. Taoufik Baccar et le ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Education Physique, M. Samir Laabidi, ainsi que les autres invités de marque, notamment MM. Abdelwaheb Abdallah, Ministre Conseiller auprès du Président de la République, chargé des affaires politiques, Ridha Ben Mosbah, Ministre du Commerce et de l’Artisanat, Slim Tlatli, ministre du Tourisme, Abdelbaki Hermassi, président du Conseil Supérieur de la Communication, et Youssef Kortobi, président de la Bourse de Tunis.
La présence des banquiers, notamment Mme Alia Abdallah (BT), Slaheddine Ladjimi (BIAT), Kamel Néji (UIB) et Khalil Ammar (BFPME – Moubadara Group) enrichissait les débats. Aussi, l’expérience de leurs camarades réussissant leurs projets en Tunisie (Mohamed Frikha, etc.) ou ayant créé des filiales (Mehdi Houass, etc.) ou encore nommés dans des postes élevés (Fadhel Kraiem, nouveau DGA à Tunisie Telecom), ne pouvait que les intéresser.
La fierté d'être Tunisien, considéré et célébré
Eliès Jouini, Nommane Fehri et Samy Zaoui ayant battu le rappel, au premier rang des participants figuraient les fondateurs et les dirigeants actuels de l’ATUGE (Paris, Londres et Tunis), des représentants de notre communauté aux Etats-Unis, au Canda, en Europe, en Chine, à Bahreïn, en Afrique sub-saharienne et dans d’autres pays lointains. La toute jeune Aicha Ben Dhia, Major du concours d’admission à l’Ecole Polytechnique (X), liste des candidats français, était chaleureusement félicitée par ses aînés, tout comme son camarade Anis Marrakchi (admis à l’X avec 6 autres Tunisiens, sur la liste des étrangers).
Les deux vedettes de télévision, Sonia Mabrouk (LCP) et Khawla Jaberi (China TV) ne pouvaient passer inaperçues, tout comme le Dr Zied Mhirsi, célèbre bloggeur (Zizou from Djerba) établi à Seattle (USA).
Avec ce splendide coucher de soleil, et sous des airs de Jazz d’un saxophoniste talentueux, les luxurieux jardins du Russelior autour de l’immense piscine ce sont ainsi transformés en superbe écrin pour accueillir nos perles qui ne cachaient pas leur admiration pour le site et leur joie de partager des moments exceptionnels. Il faut dire que le maître des lieux, Mourad Mehdoui entouré de Borhène Khiari et Haykel Akrout, redoublaient d’hospitalité à l’égard de leurs hôtes.
La chaleur de l’accueil qui était réservée aux compétences tunisiennes à l’étranger par les membres du gouvernement présents, l’intérêt sincère porté à leurs préoccupations, et les vifs encouragements qui leur ont été prodigués ont produit sur eux un réel effet. Tous fiers d’être tunisiens, et exprimant leur considération au Chef de l’Etat, ils n’ont cessé de réitérer leur entière disposition à contribuer à l’essor de leur pays natal et accroître son rayonnement international.