Pourquoi Tunisie Telecom réécrit sa communication
« Il ne s’agit pas d’un simple relooking identitaire mais d’un renforcement de positionnement stratégique exprimé à travers une nouvelle communication. » Pour Montasser Ouaili, PDG de Tunisie Telecom, la rentrée n’a pas attendu septembre. Elle commence mercredi, dès le 1er jour du ramadan. Nouveaux logos et slogan à l’appui, il lance la conquête.
Dans logos, il y a parole, mais aussi logique; et dans slogan, il y a ce cri de guerre qui mobilise les troupes et suscite le ralliement des autres. La signature adoptée est claire : Le Futur vous appelle ! Trois vocables qui restituent un angle d’or avec pour composantes, l’avenir, le client et la communication. Le ton est ainsi donné. Le client est bien mis au cœur de la stratégie, le futur est désigné en cap et l’appel retrouve son double sens.
Quant au graphisme, il représente 2 gouttes qui se font face, symbolisant 2 personnes en train de communiquer. L’ombré qui enlace ces 2 gouttes dessine le symbole mathématique de l’infini pour évoquer des communications illimitées. L’ancienne icône formée par le combiné du téléphone fixe enlaçant la carte de la Tunisie est placée dans la goutte de gauche, alors que le sigle TT, redessiné, est installé dans la goutte de droite. Un effet levier puissant permet ainsi à Tunisie Telecom de relever les nouveaux défis.
«S’inscrivant pleinement dans la mise en œuvre du programme présidentiel 2014 ,investissant le secteur des télécommunications d’une mission de catalyseur technologique et d’accélérateur du progrès, a souligné M. Montasser Ouaili, PDG de Tunisie Telecom, ces nouveaux logos marquent une nouvelle étape significative de développement. Il s’agit, en effet, d’exprimer notre engagement à la réalisation des objectifs assignés par le Chef de l’Etat et d’accomplir notre mission d’entreprise citoyenne, assurant la couverture totale de l’ensemble du territoire, la pénétration à plus large spectre et l’innovation continue en services et avantages au profit de nos clients.»
«La nouvelle plateforme identitaire, a-t-il ajouté, vient à point nommé pour accompagner la croissance du Groupe Tunisie Telecom et de ses filiales, convertissant le discours d’entreprise en discours de marque apportant de réels bénéfices-clients, s’inscrivant dans l’avenir et le progrès et communiquant la nouvelle vision. Il est de notre devoir, en renforçant et en modernisant nos offres de communication, de donner à tous et à chacun plus d’autonomie, de mobilité et de connectivité qui sont désormais indispensables à la réussite et à l’épanouissement.»
Vient alors le travail des marketeurs et des designers pour décliner cette plateforme identitaire, conçue par Havas Tunisie, en marques filles et différentes offres. Quatre versions sont lancées: institutionnelle, commerciale, professionnelle et grand public. Aussi, et afin de distinguer plus nettement les différentes offres TT, 4 marques commerciales ont-elles été créées: TT internet, TT mobile, TT fixe et l’offre doublée TT “double play”.
Clou de la campagne de lancement (un dense mix-média), une saga vidéo qui commence à travers un spot corporate original. Groupant plus de 350 figurants réunis au Chott Jérid, dans un paysage grandiose de désert, et tourné avec des moyens de production ultra-modernes utilisant pour la première fois en Tunisie des mini-aéroplanes pouvant filmer à basse altitude sans soulever le sable, le film retrace avec beaucoup d’émotion la puissance des liens qui font avancer les hommes et les femmes de tous âges pour leur permettre de réaliser leurs projets. La musique originale, ponctuée d’un jingle en signe de sonnerie téléphonique, véhicule un message fort de la nouvelle ambition de Tunisie Telecom.
« C’est là, a souligné M. Montasser Ouaili, un signal fort de relance totale, de mobilisation et d’engagement que l’ensemble des équipes de Tunisie Telecom tient à exprimer en amorce à une série d’innovations à venir. Notre détermination est grande à poursuivre le renforcement de notre avancée technologique et à offrir aux entreprises et aux particuliers, partout en Tunisie, les services de qualité indispensables à leur expansion et à leur réussite. »
« Avançons ! conclut, M. Ouaili. Cette nouvelle plateforme est annonciatrice d'autres innovations et, en tout cas, d’une relance totale à même d’émuler l’ensemble du secteur des télécommunications dans le pays. » Et cela ne fait que commencer.