News - 31.10.2019

Mohamed Derbel - Doing Business 2020: La Tunisie inverse la vapeur pour la 2ème année consécutive

Mohamed Derbel- Doing Business 2020: La Tunisie inverse la vapeur pour la 2ème année consécutive

Le rapport annuel « Doing business-2020 » établissant le classement de 190 économies par rapport à la facilité de conduire des affaires vient d’être publié. La bonne nouvelle est que la Tunisie, pour la deuxième année consécutive, a amélioré son classement mondial passant de la 80e à la 78ème position en améliorant également son score de 66.11/100 à 68.7/100.

Après avoir connu une chute vertigineuse dans ce classement international depuis 2011 où on était classé à la 40è position, la Tunisie s’est ressaisie ces deux dernières années en prenant au sérieux le sujet et l’importance que présente ce classement dans le choix de la destination par les investisseurs étrangers mais aussi dans le scoringpar les bailleurs de fonds internationaux et les agences de notation. Une équipe jeune, dynamique et motivée a travaillé au sein du ministère du développement  de l’investissement et de la coopération internationale (MDICI)en action transversale avec les différents concernés au sein des ministères, des administrations et agences publiques mais aussi en concertation directe et permanente avec les experts métiers et les opérateurs du secteur privé. Une première dans l’histoire de la Tunisie qu’il faudrait saluer.

Les deux avancées les plus remarquables ont été enregistrées au niveau des deux permiers axes d’évaluation de la banque mondiale à savoir « La création d’entreprise » et « L’obtention d’un permis de construire » où nous avons enregistré deux sauts pour respectivement 44 et 45 places.

Certes nous avons encore du pain sur la planche notamment dans les domaines où nous avons régressés surtout pour deux années consécutives comme dans « Le raccordement d’électricité », « L’exécution des contrats » et « Le règlement de l’insolvabilité ». Toutefois,nous devons être fier d’être dans le TOP 20 des pays pour le critère « Création des entreprises » avec 03 procédures uniquement et un temps moyen de 9 jours devançant ainsi plusieurs pays nordiques mais aussi:

• Les pays bas: 24ème place

• La Chine: 27ème place

• La France: 37ème place

• Le Maroc: 43ème place

• Les Etats Unis: 55ème place

Il est à rappeler que cette belle performance de la Tunisie aurait pu être meilleure puisque Doing Business 2020 n’a pas pris en considération les amendements apportés par la loi transversale (loi n°2019-47 du 29 mai 2019 sur l'amélioration du climat des investissements) du fait qu’elle a été publiée après la clôture de la collecte des données par l’équipe de Washington.
J’espère que le classement« Doing Business » restera toujours une priorité pour tous les gouvernements tunisiens loin des tractations politiques et partisanesen lui allouant toutes les ressources nécessaires pour rehausser encore notre chère Tunisie dans cette compétition mondiale et embellir davantage son image.

Mohamed Derbel
CPA-Partner- BDO Tunisie
Expert Contributeur au « Doing Business »

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.