Pays où il fait bon vivre: La Tunisie, 1e en Afrique
Le pays où il fait bon vivre, celui dont l'économie est la plus florissante... Les classements sur les différents pays de la planète ne manquent pas. Mais, pour la première fois, Newsweek affirme que son enquête, publiée ce lundi (NDLR: 16 aout 2010)est la plus complète jamais réalisée. Le magazine américain explique qu'il a utilisé et recoupé de nombreux chiffres macro et micro-économiques pour réaliser son classement en se basant sur cinq aspects jugés primordiaux : la qualité de vie (qui intègre la richesse et les jours de repos), le dynamisme économique (qui mêle à la fois la croissance économique en elle-même et le nombre de gens vivant sous le seuil de pauvreté), l'éducation, la santé (qui allie la qualité intrinsèque des soins, leur accès et leur coût) et l'environnement politique.
Alors, sans faire planer de faux-suspense, disons-le tout net : la France n'est que 16e sur 100 ! Son meilleur résultat : la 3e place pour la qualité de vie dans les grands pays, derrière l'Allemagne et les Etats-Unis. Un résultat qui surprend même Newsweek, pour qui la France signifie "joie de vivre". Une explication : le facteur principal pris en compte était la richesse et non le nombre de jours de vacances ! La France est ensuite éjectée des 10 premiers dans les autres classements, y compris celui de la santé ! En revanche, petite consolation : elle serait le meilleur pays pour avoir un bébé grâce au congé maternité et au faible coût des soins avant, pendant et après l'accouchement. Selon Newsweek, "si la mère est malade, le gouvernement envoie quelqu'un pour faire la lessive de toute la famille". Ah bon ?
Les pays nordiques en force
Le vainqueur toute catégorie du classement est la Finlande, grâce notamment à son système éducatif. La Suisse prend la médaille d'argent et la Suède monte sur la 3e marche du podium. Les Etats-Unis sont à la 11e place, l'Allemagne à la 12e et le Royaume-Uni à la 14e. Le premier pays asiatique est le Japon (9e) tandis que la Tunisie (65e) arrive en tête pour l'Afrique.
Pour relativiser son classement, Newsweek remarque qu'il est d'autant plus facile d'être dans le Top Ten que l'on est un petit pays riche du Nord de l'Europe (outre la Finlande et la Suède, la Norvège est 6e et le Danemark 10e). Ramenée aux nations les plus peuplées, l'enquête donne ainsi le Japon vainqueur, devant les Etats-Unis et l'Allemagne. La France récupère alors la 5e place, plus conforme à ses ambitions de jouer un rôle d'importance sur la scène internationale ! L'honneur est sauf (TF1 NEWS)