Salaire revalorisé pour les PDG des 3 grandes banques publiques: STB, BNA et BH
Geste significatif et stimulant pour les PDG des trois grandes banques publiques: STB, BNA et BH : leur rémunération vient d’être alignée sur celle des ministres. Jusque-là alignés sur la catégorie exceptionnelle de la classification des entreprises (soit un salaire mensuel brut de 4020 DT), ils voient, en juste récompense de leurs efforts, leurs émoluments gagner près de 1000 DT.
Au sein des établissements financiers, et selon la convention en vigueur, les salaires des hauts cadres peuvent atteindre des montants significatifs et dépasser de loin ceux des PDG. Dans l’échelle des rémunérations servies, il n’est pas étonnant de voir des PDG classés 20èmes, voire 30èmes et plus, devancés par leurs propres collaborateurs statutaires.
Aussi, dans les banques privées et avec l’arrivée des partenaires étrangères, des rémunérations conséquentes sont-elles désormais réservées au top management, d’abord en alignement ne serait-ce que partiel sur les salaires de leurs homologues de la même banque à l’étranger, mais aussi pour les motiver.
Ce qui est certain c'est que, pour des charges de haut niveau exigeant talent, compétence et dévouement total à la réalisation des objectifs, la revalorisation des rémunérations est indispensable. Le geste consenti en faveur des patrons des plus grandes banques publiques du pays, même si leur rémunération demeure bien en deçà de celle de certaines banques privées, constitue un geste à saluer.