L'opposition renforce sa présence au sein des Conseils régionaux en Tunisie
Les Conseils régionaux devront compter, à partir de leur nouvelle session, 182 représentants de l'opposition sur un total de 806 membres soit un taux de 22,58% et ce, suite aux instructions du Président de la République annoncées dans son discours lors de la commémoration de la proclamation de la République, le 25 juillet dernier. Ils ne sont actuellement que 53 sur 677 ce qui représente un taux de 7,83%.
Le tableau publié par Al Hadath que nous reproduisons ci-dessus montre bien l'évolution de la représentation au sein de ces Conseils qui s'inscrit dans le cadre du renforcement du pluralisme au sein des différentes institutions de la République, notamment la Chambre des Députés, la Chambre des Conseillers, le Conseil Economique et Social et les Municipalités.
A noter que les Conseils régionaux sont présidés par le gouverneur de la région et sont composés des députés élus dans les circonscriptions du gouvernorat concerné, des présidents des municipalités et des présidents des Conseils ruraux.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Le processus de développement du pays a besoin d'une présence sélective et non pas de masse. L'implication des jeunes cadres et compétences tunisiennes, le changement de critères de selection et de représentativité se sont des élements nécessaires. C'est la qualité des analyses et des propositions qui représente la force de tout parti et non pas l'opportunisme individuel contre l'utilité nationale.