«Dar Sakka la légende» de Mohamed Bargaoui : un cri d'alerte pour sauver ce monument en péril
Près de la plage de Monastir, jouxtant la place du 3 aout, une demeure patricienne détonne par rapport à son environnement avec son architecture néo mauresque. C’est Dar Sakka. Construite il y a tout juste 98 ans par Hassen Sakka, Caïd de Monastir, à son retour du pélérinage, elle fascine jusqu’à nos jours par son allure, son portail bleu clouté, et son site en bordure de la mer. Elle intrigue aussi depuis qu’on a découvert à plusieurs reprises des squelettes humains dans ses murs d’une épaisseur d’un mètre et de demi comme s’ils étaient faits pour, ce qui avait alimenté les rumeurs les plus fantaisistes et donner naissance à la légende d’une maison hantée qui persiste jusqu’à nos jours.
A la mort de son propriétaire, Dar Sakka connaîtra bien des avatars. Elle a servi de bureau pour le contrôleur civil français sous le protectorat, puis abrité successivement les locaux de l’école normale d’instituteurs, le siège de la Société Hôtelière et Touristique de la Tunisie, et failli devenir un laboratoire international dédié aux dauphins avant de subir des transformations pour abriter un centre d’animation comprenant un salon de thé et un restaurant qui a malheureusement fermé ses portes aout 2019.
Dans cet opuscule, notre confrère Mohamed Mohamed Bergaoui retrace l’histoire de ce palais avec ses heurs et malheurs en remontant au farik Osman, un officier turc. A l'origine, c'était une demeure imposante qui donnera naissance à trois bâtisses dont la plus belle était celle construite par le Caïd Hassan Sakka. L'auteur s'intéresse particulièrement à ce Caïd, un véritable personnage de roman, évoque sa carrière mouvementée et «la triste fin du patriarche». Comment il a été obligé de vendre son palais à un médecin français. Il ne nous épargne aucun détail. On voit bien qu'il a bien travaillé son sujet.En lanceur l'alerte, il attire notre attention sur le sort qui attend ce monument, témoin de toute une époque si rien n'est fait pour le sauver.
Mais cet ouvrage dédié à Dar Sakka se lit aussi comme un livre d'histoire : les rivalités entre les familles, les intrigues où tous les coups sont permis.Tout cela est bien rendu. Il nous décrit un monde impitoyable, avec en toile de fond, les prémices de la lutte nationale dans ce sahel de l'entre-deux-guerres en pleine ébullition, évoque la question des naturalisations qui a été habilement exploitée par les nationalistes.
Dar Sakka, la légende par Mohamed Bergaoui 80 pages Berg édition