Deuxième inscription Tunisienne sur la liste du patrimoine immatériel : le palmier dattier
Inscription des «Connaissances, savoir-faire, traditions et pratiques associés au palmier dattier» sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité
Le Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel à l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture(UNESCO), a décidé, lors de sa quatorzième réunion tenue à Bogota en Colombie, du 9 au 14 décembre 2019, d'inscrire «Le palmier: savoirs, savoir-faire, traditions et pratiques» sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
Il s'agit de la deuxième inscription pour la Tunisie, après celle de la poterie des femmes de Sejnane, sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité créée en vertu de de la Convention de l'UNESCO de 2003 sur la protection du patrimoine culturel immatériel.
Le dossier des "connaissances, savoir-faire, traditions et pratiques associés au palmier dattier" a été déposé par la Tunisie conjointement avec treize États de la région arabe.
Dans cette décision d’inscription, l’UNESCO félicite les quatorze États parties pour cette initiative exemplaire de collaboration régionale entre des pays partageant un patrimoine culturel similaire, en reconnaissant la complexité de cette démarche et son importance pour la région arabe.
L’UNESCO reconnait dans cette décision que le palmier-dattier est l'arbre le plus emblématique pour les Etats de la région qui constitue un des principaux facteurs d’unité culturelle dans le monde arabe.
L’inscription du «palmier: savoirs, savoir-faire, traditions et pratiques» sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité auprès de l'UNESCO vise à sensibiliser davantage de son importance incontournable aussi bien culturelle qu'économique et permet la préservation du palmier ainsi que la valorisation de notre richesse agricole et contribuera à la visibilité de cet élément en particulier, et le patrimoine culturel immatériel en général.