Qui a dit que les Arabes étaient entrés dans la modernité ?
Aucun pays arabe n'a été en mesure jusque-là de construire des fusées et encore moins de les envoyer dans l'espace alors que certains pays musulmans comme le Pakistan sont parvenus à fabriquer les leurs ou s'apprêtent à le faire comme l'Iran. Pour mettre sur orbite le satellite Arabsat, construit lui-même par des étrangers, on a dû recourir aux services d'Ariane, la fusée européenne.
Puisqu’on n’est pas en mesure, dans un avenir prévisible, de fabriquer nos propres fusées, on a trouvé un succédané. On va se spécialiser dans un type de construction qui fait penser à des fusées, les gratte ciel. Avec un mot d'ordre: plus haut, encore plus haut, toujours plus haut. On fera dans la démesure. Mais, au moins, on fera parler de nous. Puisqu'il n'est pas encore possible de figurer dans les revues scientifiques, on se contentera des livres des records et là on sera sûr de nous retrouver en bonne compagnie, entre la plus grande pizza et l’homme le plus rapide dans la course à reculons. On fera appel aux architectes américains, aux bureaux d’études japonais et aux travailleurs pakistanais.
Depuis, le bâtiment est devenu le secteur où les records tiennent le moins longtemps. Même si les terrains ne manquent pas, on construira, désormais à la verticale et à des hauteurs himalayennes. 700, 800 et bientôt 1000 mètres. En comparaison, l’Empire State Building fait figure de petite bâtisse avec ses 500 mètres à peine. Une misère.
La modernité se limite t-elle donc à ces monstres de verre et d'acier ? S’est-on jamais posé la question de savoir à quoi servaient ces buildings sauf à entrer dans le Guiness book et à témoigner de la profondeur du mal arabe. On se trompe d’ennemi. On se trompe d’époque. Et encore et toujours cette propension à chercher les fausses réponses aux vraies questions.
Est-on vraiment sûr que les Arabes sont entrés dans la modernité ?
Hédi