La Tunisie est invitée à participer au sommet Royaume-Uni-Afrique sur l'investissement (Vidéo)
La Tunisie a été choisie avec 14 pays d’Afrique pour participer au sommet Royaume-Uni-Afrique sur l'investissement le 20 Janvier 2020 à Londres.
Pour promouvoir ce forum, Phillip Parham, envoyé spécial du gouvernement britannique s’est déplacé à Tunis pour nous éclairer sur les objectifs de ce sommet, les attentes ainsi que les moyens qui seront mis en œuvre pour la réussite des investissements en Afrique: «Nous voulons que le sommet sur l'investissement ait un impact réel sur les flux d'investissement en provenance du Royaume-Uni mais surtout la qualité des investissements en Afrique.»
Ce forum a pour principal objectif de partager les connaissances et l’expertise anglaise avec les participants et non le financement de projets. «Nous allons miser sur les nouvelles structures, les nouvelles installations pour stimuler de nouveaux flux d'investissements de meilleure qualité».
Il a également mentionné qu’il est impératif de se «concentrer sur la finance durable, sur la manière de création des flux supplémentaires et des flux d'investissement de meilleure qualité, mais aussi sur les secteurs où il existe des perspectives de croissance significatives sur de nombreux marchés africains.» L'infrastructure, le secteur manufacturier de l'agro-industrie et les énergies renouvelables mais aussi la création et le maintient d’emplois des jeunes seront au cœur de ce forum.
Ce que l'émissaire ne dit pas, mais qu'on imagine aisément, c'est que la Grande Bretagne se prépare très sérieusement à l'après Brexit en diversifiant ses échanges.
Fatma Hentati
Vidéo Marwa Makni
Lire aussi
Avec le Brexit qu'est-ce qui va changer pour la Tunisie ? (Vidéo)
- Ecrire un commentaire
- Commenter