Habib Jemli passe au plan B et annonce la formation d’un gouvernement de compétences indépendantes
«La Tunisie a trop attendu et ne saurait attendre davantage. J’ai fais toutes les concessions qui m’ont été demandées de faire. En vain! J’ai pris ma décision de former un gouvernement composé de compétences indépendantes de tous partis politiques». La voix ferme et le ton déterminé, Habib Jemli est passé lundi en fin d’après-midi au plan B qu’il avait mûrement réfléchi, après l’échec des pourparlers menés depuis des semaines avec différents partis politiques.
Revenant sur les différentes péripéties de ce long marathon de 40 jours de négociations, il a pris les Tunisiens à témoin de sa bonne disposition et des tergiversations rencontrées.
Habib Jemli a tenu cependant à préciser sa conception de l’intégrité et de l’indépendance qu’il a érigées, avec la compétence, en critère principal de choix de ses futurs co-équipiers. Par intégrité, il entend l’absence de toute condamnation judiciaire aboutie. Ceux qui font l’objet de soupçons, demeurent innocents faut de condamnation définitive. Quant à l’indépendance partisane, elle est attestée par le non-encartement dans un parti politique.
«Cette indépendance, soulignera Jemli, fait des membres du prochain gouvernement, des collaborateurs responsables uniquement devant le chef de gouvernement sans être redevables à des partis, et les libère ainsi de toute obédience ce qui leur laisse une grande marge de liberté et de responsabilité uniquement vis-à-vis de l’Etat.»
Lire aussi
Jemli change la donne en proposant un gouvernement de compétences