Brotherhood, le court métrage tunisien présélectionné aux Oscars 2020
La Tunisie est représentée dans les shortlists des 92ème Oscars, à la catégorie des courts métrages de fiction, organisés par L’Académie des arts et des sciences du cinéma. Une pré-nomination qui retient le film Brotherhood de MeryamJoobeur, paru en 2018. Cette réalisatrice tuniso-américaine installée à Montréal a choisi Mohamed Houcine Grayaâ et SalhaNasraoui pour les rôles principaux du court métrage. Ils ont su rendre la réalité tragique d’une famille tunisienne déchirée entre terrorisme et principes moraux.
Brotherhood relate l’histoire de « Mohamed, un berger endurci vivant en Tunisie rurale, avec sa femme et ses deux fils. Il est profondément ébranlé lors du retour de Syrie de son fils aîné Malik. Celui-ci, de retour avec une mystérieuse nouvelle épouse, fait face au regard désapprobateur de son père. La tension entre le père et le fils s’intensifie sur trois jours jusqu’à atteindre un point de rupture ».
Ce court métragea déjà remporté 50 prix et joué dans plus de 130 festivals. Il a notamment remporté le Tanit d’Or court métrage de fiction aux JCC 2018 et le Prix du meilleur film dans la section ‘’Cinéma de demain’’ au Festival International du Film du Caire en 2018.
Les membres de l’Académie voteront 10 films, comprenant notamment Les Misérables de Ladj Ly (France), Parasite de Joon-ho Bong (Corée du Sud), et Atlantics de Mati Diop (Senegal), tous primés au Festival de Cannes.
Les nominés aux Oscars seront connus en janvier 2020, tandis que la 92e cérémonie annuelle des Academy Awards Oscars aura lieu le dimanche 9 février 2020.
On croise les doigts !