Visite-éclair d'Erdogan en Tunisie : les Libyens doivent s'unir pour éviter le pire
Visite de travail du Président de la République de Turquie Recep Tayeb Erdogan à Tunis. Comme on s’y attendait, la séance de travail entre le président Saïed et l'hôte turc a été dominée par la crise libyenne. Les deux hommes ont appelé à un cessez-le-feu pour permettre l’ouverture de négociations politiques libyco-libyennes. Le Président Saïed a évoqué à ce propos, l’initiative de la Tunisie sur la Libye qui insiste sur la nécessité pour les Libyens de s’accorder sur une position commune et de tourner la page. Le chef de l’Etat a indiqué que les représentants de tribus libyennes qu’il avait reçues mardi y avaient acquiescé.
Le Président turc a exprimé son soutien à la démarche tunisienne et a estimé que l’absence de notre pays, de l’Algérie et de Qatar aux pourparlers de Berlin sur la Libye est injustifiable compte tenu de leur maîtrise du dossier, de la région et de la situation politique et sociale en Libye. Il a ajouté qu’il s’en est ouvert au premier ministre britannique et à chancelière allemande. A propos de l’éventualité d’une intervention militaire turque en Libye, le Premier ministre turc a précisé : « Nous n’interviendrons pas de notre propre chef, mais si on fait appel à nous, nous aviserons », tout en soulignant la présence de troupes étrangères en Libye à l’instar des hommes armés soudanais et des troupes russes.
Concernant les relations tuniso-turques, un accord a été conclu en vue de la construction d’un hôpital d’enfants en Tunisie par l’agence turque de coopération. Au niveau des échanges commerciaux, la Turquie est intéressée par l’importation d’huile et dattes tunisiennes pour le ramadan et de phosphates.